Le développement durable et nous.

Salon_du_DD_Gornac_2.JPGHier soir avait lieu à Gornac l’inauguration du 1er salon du développement durable de notre communauté des communes.

Salon_du_DD_Gornac.JPG

Le « développement durable » n’est pas nouveau… Cette semaine a pour objectif de montrer que chacun de nous, comme Monsieur Jourdain et la prose, faisait du « développement durable » sans le savoir. A l’image du lac collinaire de Mauriac qui en recueillant les eaux de ruissellement pour l’irrigation, permet d’économiser l’eau des nappes profondes, ou bien l’étude des Chauves Souris du Trou noir, à St Martin du Puy, qui a été faite bien avant l’apparition du concept de « développement durable ».

Le développement durable pour nous, les 16 communes du Pays de Sauveterre, ce n’est pas un concept, c’est un chemin. Et sur ce chemin, chacun peut aller à son rythme, l’important c’est qu’il emprunte le chemin et qu’il commence la (dé)marche.

Cette semaine du développement durable a pour objectif d’ouvrir la voie, d’ouvrir les voies et de poursuivre les voies ouvertes. Pour faire des progrès il nous faut connaître notre territoire, connaître notre empreinte, puis se donner des objectifs d’amélioration.

A l’image de nos 16 communes qui oeuvrent ensemble sur le territoire, qui ont appris à se connaître depuis 1997 et qui souhaitent, ensemble, habiter le territoire.

  • Aujourd’hui un salon du développement durable a lieu à Gornac et 10 visites ont lieu dans 10 communes du Pays de Sauveterre. L’année prochaine ce salon aura lieu à St Martin du Puy et l’édition suivante aura lieu à Mauriac.
  • Le Lundi de Pâques, pour la fête de l’agneau, une transhumance aura lieu de Castelvieil à Gornac avec le troupeau de Valérie Guibert, bergère à St Romain de Vignague.
  • Cette année la fête du jeu et le forum des associations qui avaient lieu l’année dernière à Sauveterre, auront lieu à Blasimon, sur le lac. L’année prochaine nous souhaitons que cela ait lieu à Caumont.
  • Le carnaval regroupait cette année toutes les écoles et les centre de loisir de la communauté des communes, la fête a rassemblé 700 personnes !
  • Au moins d’août, les fêtes médiévales auront lieu à Sauveterre et à Saint Felix de Foncaude, avec une itinérance médiévale entre Sauveterre et St Felix, par l’ancienne route royale.

Notre objectif est de multiplier les traits d’union entre les communes de notre territoire.

Notre objectif est aussi, de mettre nos moyens ensemble pour les utiliser mieux, tout en respectant les différents bassins de vie.

La communauté des communes construit actuellement un « relais de services public » à Sauveterre, ce bâtiment dont la fonction est de rapprocher les services publics des citoyens, mission de développement durable, sera en plus un modèle du point de vue des économies d’énergie : isolation, toiture végétalisée, puits canadien, centrale de production d’énergie photovoltaïque…

La communauté de communes lance cette année le projet d’une crèche multi-accueil qui pourra accueillir 20 enfants de moins de 3 ans dès février 2011.

Nous réfléchissons à la création d’un syndicat des communes du bassin versant de la Vignague et de ses affluents, afin de mettre en place des actions, avec les utilisateurs et les propriétaires pour que l’eau de ce cours d’eau emblématique de notre pays (Vigne-ague signifie l’eau des vignes) retrouve une qualité des eaux et une végétation originelle à l’image du travail qui est fait sur la Gamage et sur l’Engrane.

Autant de chemin que nous proposons de créer pour faire des progrès ensemble.

Sauveterre s’engage dans un plan local d’urbanisme dont la première étape est le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), Gornac et Blasimon réfléchissent à cette démarche.

La Communauté des Communes du Pays de Sauveterre en se dotant d’une commission Développement Durable et d’un Vice-Président au Développement Durable (Henri Honegger), entend se donner les moyens, petit à petit, de multiplier les chemins de progrès.

Mais tous nous partageons une grande inquiétude. Le sujet de cette inquiétude c’est l’avenir de notre agriculture et de notre viticulture. Car sans ce poumon, source de travail, source de revenu, source de modelage des paysages. Sans cela, plus question de parler de développement durable…

Accéder au programme de la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *