Le musée de l’ardoise à Trélazé

Le 19 août nous avons cheminé à Trélazé, ville minière qui touche Angers.

En compagnie de Madame l’Adjointe à la Culture de la Ville de Trélazé, nous avons découvert la ville, les chevalements, le moulin, … Cette visite fut pour moi l’évocation de nombreux souvenirs. En effet, lorsque j’étais étudiant, j’ai eu la chance de faire une stage de 3 mois au fond dans le puits n°7 Montibert.

En écoutant le récit de notre guide, je me suis souvenu du Cercle de Bretagne où nous allions boire des chopines le vendredi soir en quittant le fond… Des heures passées avec l’ingénieur Didier Aubry pour essayer le coupage de la roche au fil diamanté, de celles passées avec Christian Godiveau, le Boute feu, que j’ai remplacé ensuite pendant quelques semaines… Je me suis souvenu du chef Clerc Jean-Pierre François… du grand costaud Barthélémy qui s’envoyait un demi bouteille de « Sénéclause » à la prise de poste… De Pierrot qui me tapait sur le casque dans la descenderie. Des risques que nous prenions en creusant les travers-banc à califourchons sur deux planches elle même en équilibre précaire sur deux barres à mine pendues à bout de chaîne…. Du puymoyen, cet outil incroyable qui mermet de briser les blocs d’ardoise en utilisant la souplesse du bambou … des 50 tonnes d’ardoise que j’aurais pu recevoir sur la tête quelques minutes avant le tir…

Cette visite a rafraîchi ma mémoire et tout cela m’a donné envie de redescendre au fond… On m’a dit que le puits n°7 était toujours en exploitation.

Musée de l’Ardoise à Trélazé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *