Le renaissance de Radio Entre Deux Mers

Logo_REM.jpgHier soir, à la Mairie de Sauveterre, le nouveau Président de REM, Jean-Chritophe ICARD, présentait la nouvelle REM ! Nouveaux bénévoles, nouveau Conseil d’administration, nouvelle adresse, nouveaux studios, nouveau personnel, et nouvelle grille en préparation avec les associations de l’Entre Deux Mers. Après 4 ans de travail pour apurer les dettes de REM, négocier avec les créanciers, voilà notre radio locale qui renaît !

L’objectif de cette rencontre était double :

  • Présenter Radio Entre Deux Mers (REM) aux associations qui souhaitent avoir accès à l’antenne pour communiquer sur leurs manifestations,
  • Lancer un « appel à candidature » pour trouver des bénévoles, des animateurs de rubriques qui pourraient être des référents pour aider la radio dans l’animation de ses émissions organisées autour de huit thèmes :
  1. sorties du week-end (festival, fête locale, bons plans à venir…)
  2. cinéma (actualité)
  3. dédicaces, jeux
  4. flash info (local, régional, national)
  5. vie locale (projets des associations, des acteurs locaux publics et économiques)
  6. vie pratique (jardinage, trucs et astuces…)
  7. histoire, culture locale (témoignages, traditions, légendes, monuments…)
  8. culture et musiques d’autres pays (présenté par des habitants d’autres pays installés dans la région)
  9. occitan

Les associations présentes étaient nombreuses, de Sauveterre, de Saint Macaire, de La Réole, de Langoiran, … De nombreuses autres, absentes, avaient pris contact pour faire part de leur intérêt pour le projet.

En conclusion, le Président annonçait, pour compléter la grille, l’arrivée prochaine sur le 98.4, d’une émission connue et reconnue!

Tout cela est en très bonne voie ! Bravo à toute l’équipe.

Radio Entre Deux Mers
4, rue St Romain
33 540 Sauveterre de Guyenne
Tel. 05 56 61 10 85 – contact@re2m.com

6 commentaires sur “Le renaissance de Radio Entre Deux Mers”

  1. ADDAREM::association de défense du droits des auditeurs de radio entre 2 merss

    Monsieur le Maire .

    L’association ADDAREM ne peut que se répéter . en vous souhaitant bonne chance mais vous recommande de ne pas oublier que pendant 3 ans , vous avez perçu 3 subventions de l’état , de l’argent des collectivités locales .. ces sommes devaient servir au bon fonctionnement de la radio uniquement et à son bien
    être….

    C’est notre grille de programme ,celle des bénévoles qui a servi pour la subvention dans le passage éclair de votre Président  » Giroux « .

    Ensuite la grille présentée , visible toujours sur les archives de votre site , non respectée très longtemps par les arrivées , les départs de la délégation des copains pendant 1 an .
    La dernière subvention arrivée très en retard et sans votre aide ne serait jamais venue !!

    Nous avons eu la chance d’être reçu et d’avoir des renseignements clairs et précis.

    Depuis 1 an , ce n’est pas votre programme qui peut vous permettre de prétendre obtenir l’argent de l’état ..je pense que votre rigueur doit vous l’interdire ?

    Le programme présenté est du copié collé …du déjà vu et entendu . mais extra pour une radio locale de proximité comme REM .

    Nous pensons qu’il faudra faire vos preuves avec votre formidable équipe pour oser formuler une 4éme demande de subvention .dans l’état actuel du fonctionnement de cette fréquence éteinte avec le reçu de 3 sommes importantes volatilisées qui avoisinent…
    80 000 Euros uniquement par subvention .

    Vous n’étiez vraiment pas au courant de ce qui se passait dans cette radio car le programme annoncé n’est que copie de l’ancien qui a duré 22 ans avant votre arrivée en conquérants! La modestie ne tue personne.

    Depuis plus de 3 ans …nous avons déjà eu tellement d’annonces par voie de presse .. par photo…les promesses , les appels , les démissions de vos douzaines de bénévoles …les auditeurs sont refroidis par les silences radio suites des pannes répétitives comme votre musique d’ailleurs!

    Ce sera la grande nouvelle de PRINTEMPS sur SAUVETERRE DE GUYENNE .Nous espérons que vous allez continuer de tout faire pour respecter la loi 1901 et les bénévoles car pour nous Tous….une bonne 12 aine de personnes , nous gardons une déception amère de vos comportements . Vous ne pourrez pas refuser de répondre aux 4 questions que contient le dossier posé sur le bureau du 1er MINISTRE par le Procureur de la Cour des comptes .< 2 lettres à l’appui reçues de ce Monsieur nous expliquant que <ce dossier trop sensible concernant des abus de biens SOCIAUX .. .ABUS DE POUVOIRS.. etc.. avec l’argent de l’état devait être suivi sérieusement ,qu’il restait à notre disposition … pour tous renseignements utiles ..ce que nous avons déjà fait , n’ayant aucune réponse du Gouvernement . » ».pas étonnés outre mesure » »

    , Monsieur le Procureur de la cour des comptes s’est engagé ayant un double du dossier à faire ouvrir ce dernier par d’autres biais afin qu’il soit traité.
    L’association ADDAREM ne désire nullement contrarier votre équipe ! elle désire seulement faire respecter la loi comme pour tout à chacun .

    Nous savons que parfois un dossier se trouve volontairement perdu ou égaré … nous savons comment fonctionne le monde 2009 … mais nous gardons espoir pour que la vérité éclate comme une grenade !! Les mémoires restent fidèles , les preuves toujours présentes ! NOUS RESTONS CONFIANTS .

    Tout cela reste aussi en très bonne voie .Bravo et merci à tous ceux qui nous soutiennent , y compris financièrement. Nous restons soudés sans défaillance depuis le départ d’un élément remplacé le jour même.

    Nous n’avons pas mis le couteau sous la gorge pour faire signer la pétition de départ ! Tout le monde a pu constater :les connaissances ..la réussite ..la diplomatie de cette équipe que vous avez mise en place ! DE VRAIS PROFESSIONNELS DE RADIO !

    Notre rôle n’est pas de faire mourir la radio …nous sommes restés 6 mois des bénévoles à faire fonctionner cette radio 8 heures par jour et le Dimanche matin sans aucune aide directive ou responsable !!!

    ADDAREM à le droit et le devoir d’exister pour le respect des auditeurs que vous avez oublié totalement depuis votre arrivée. Tout à coup , la superbe équipe sort de sa léthargie § se souvient des assos… des cinémas… des animations locales , des auditeurs envolés ! ou sont tous les adhérents ? Vous n’avez rien inventé de nouveau avec votre annonce qui se voudrait explosive!

    Un programme tout à fait ordinaire et banal .

    TOUT LE COLLECTIF DE L ‘Association ADDAREM.
    Nous ferons suivre ce commentaire dans la zone d’écoute et il sera ajouté au dossier pour le Président
    de la République qui est le garant des finances de la France avec le respect de son utilisation.

  2. Bonjour Danny,

    Je ne fais pas partie du Conseil d’Administration, mais je dois observer qu’en 3 ans :
    – le déficit de la radio qui était d’environ 30000 € a été résorbé
    – des investissements importants ont été fait dans le matériel de programmation et d’émission
    – un emploi a été créé.

    Aujourd’hui, tout est en place pour faire que REM puisse à nouveau fonctionner comme avant, une radio associative au service des associations de tout le terriroire. C’est ce que le nouveau Président a proposé de faire l’autre soir. De très nombreuses assocations ont répondu présentes.

    Je pense que dans les semaines qui viennent, REM ressemblera à ce que chacun de nous a toujours souhaité.

    Je compte sur vous pour accompagner ce mouvement. Je remarque que votre message va dans ce sens.

    Bien cordialement.

    Yves d’Amécourt

  3. ADDAREM::association de défense du droits des auditeurs de radio entre 2 merss

    Monsieur le Maire .

    ADDAREM vous remercie de votre réponse . VOUS n’interprétez pas convenablement notre commentaire précédent .

    Notre message ne va pas dans le sens de soutient ..il ne faudrait pas tout de même pas croire au miracle en continuant de se moquer des pauvres bénévoles que nous sommes !!.

    Plus élégant de ne pas faire partie du conseil d’administration , mais vous ne pouvez leurrer personne .
    Ces 32 000 euros de dettes SONT REGLES AVEC QUEL ARGENT ? Avec 3 subventions de l’état…. vous oubliez d’en parler ou de répondre avec clarté.
    Vous détournez les réponses comme d’habitude …
    .
    Nous attendons une réponse à nos 4 questions depuis votre arrivée… le pourquoi de la création de l’association ADDAREM.

    Vous ne reconnaîtrez jamais toutes vos erreurs , toutes les failles commises au regard des pauvres bénévoles de cette époque jusqu’à la convocation à la gendarmerie pour nous intimider !! de quel droit ? avec quelle assignation de justice cela ne fait pas partie des abus de pouvoir ..du harcellement ?

    Nous avons longtemps compté sur votre SENS DU DEVOIR ET DE LA JUSTICE MAIS NOUS NOUS SOMMES LOURDEMENT TROMPES.

    Il serait de bon ton de rester modeste , vous ne trouvez pas ! Les animateurs bénévoles sont partis devant les demandes … les obligations, les interdits qui changeaient chaque week end ,quand les imposteurs
    de radio étaient passés trier les disques pour le vide grenier ! sans même regarder les lettres d’huissier dans le fameux tiroir !
    ABUS DE POUVOIR , ABUS DE BIEN SOCIAUX … VOUS NE REPONDEZ PAS NON PLUS !
    Assez drôle aussi de reprendre tous les programmes
    dont nous avons entendu les moqueries en réunions .
    il fallait tout casser , tout changer ..nous étions des nuls . Sans le don de la Présidente de la communauté de commune du moment …. les 2 micros réclamés pendant des mois ne seraient pas encore arrivés !

    Ne pas oublier non plus , la présence d’un trésorier , d’une animatrice secrétaire rémunérée au courant de la mauvaise gestion <qui sont restés SILENCIEUX jusqu’à la démission du triste Georges Robert …… c’est à ce moment que vous avez été prévenu …par Marcel Gardais qui nous faisaient ses confidences du jour !
    A cette époque aussi que nous sommes allés prévenir le Maire pour lui faire part de la triste situation financiére …
    Ils nous semblaient normal que le maire de la commune soit prévenu de la situation cachée.

    Tant que la vérité ne sera pas mise sur la table , mais la vraie …. les archives existent . les commentaires sur votre blog …les fameux amis de l’équipe qui se sont
    amusés , défoulés .les écrits étant tous imprimés de peur que votre homme de confiance les fassent disparaitre .. Nous avons aussi des pros informatique dans notre asso..
    Monsieur le MAIRE .si vous désirez la paix .une seule; chose pour que notre asso de défense fasse silence.. Un peu de modestie et la vérité à nos questions !

    Vous savez comme nous , que ce n’est pas les associations , les auditeurs , les artisans qui font travailler RADIO entre 2 MERS .à Sauveterre de Guyenne

    Vous savez aussi comme nous , que les mairies ne sont pas toutes d’accords pour vous donner la subvention pour faire participer gratuitement leurs associations .

    Vous savez aussi que les auditeurs sont partis ailleurs
    faute de crédibilité depuis 4 ans .

    Notre présence a pour seul but la réponse à nos questions ,non la reprise des places de Direction, d’honneur ,d’exécutants ou le boy du vidage de poubelles …………………
    .
    Quand vous aurez compris cela , c’est très sincèrement que l’association ADDAREM souhaitera bonne chance à la fréquence 98/4 .

  4. Danny,

    Vous ne pouvez pas reprocher à une équipe qui a repris la gestion de REM en 2004 avec plus de 30000 € de dettes, sachant que la SACEM n’était plus payée depuis 15 ans, d’avoir réussi à assainir la situation financière, à investir dans du matériel neuf, à démanager les studios dans un local approprié, … et de proposer aujourd’hui de reconsitutuer une grille de programme avec les associations du territoire.

    Ce n’est pas cette nouvelle équipe qu’il faut accuser : ce n’est pas juste !

    Si votre association souhaite défendre les auditeurs de REM, aidez cette nouvelle équipe et félicitez là pour le travail réalisé depuis 4 ans.

    Aujourd’hui REM est sauvée et elle peut redémarrez sur de bonnes bases.

    Bien cordialement.

    Yves d’Amécourt.

  5. ADDAREM::association de défense du droits des auditeurs de radio entre 2 merss

    Monsieur le MAIRE .

    Addarem : cette association de défense des droits des auditeurs restera fidèle à ses premiers engagements .

    Dans votre équipe , on prends les mêmes et on recommence .mais cela ne nous regarde pas !

    Nous n’ accusons que ceux qui sont responsables de la construction de notre association avec la recherche des causes de cette situation.

    Vous savez fort bien que nous étions des passionnés
    et que notre souhait reste la défense des auditeurs qui d’un coup de baguette magique semble être votre devenir !

    Pensez ce que vous voulez … nous restons sur nos positions . Un dossier fermé , égaré peut trouver le chemin d’une justice légale quand il s’agit de subvention ou d’abus de pouvoirs !

    Respectueusement . ADDAREM.

  6. ADDAREM::association de défense du droits des auditeurs de radio entre 2 merss

    ASSOCIATION ADDAREM = association de défense des droits des auditeurs de REM. fréquence 98/4 . Sise à
    Sauveterre de Guyenne mise en place après l’évincement .. la démission de tous bénévoles présents 8 heures chaque jour et la Non reconnaissance » de l’équipe arrivée dirigeante ne connaissant rien de la vie d’une radio locale de proximité . Une radio c’est comme un journal ..24h sur 24 pour avoir une vie de communication et d’écoute..
    PAS QUAND ON VEUT ..COMME ON VEUT ! maladie , obsèques ou vacances < fidèle au poste pour prétendre obtenir des subventions . Ce qui n’est pas le cas depuis la prise de pouvoirs de votre équipe bien petite qui se démène comme le diable dans un bénitier !!

    Le résultat… Vous parlez de renaissance !! vous devriez ajouter pour être dans le vrai …SURSAUT DE VIE !!
    La Présidente ADDAREM est en repos / vacances, le progrès ne reculant devant rien ..nous avons appris le silence depuis bientôt 24 heures de la fréquence 98/4.

    Sans musique , sans la présence des voix enregistrées de vos enfants quand vous deviez tout casser remises en service …. avant tous les départs de vos 2 douzaines de bénévoles arrivés ….aussi vite repartis vers d’autres activités plus enrichissantes , QUE DOIT ON PENSER ?
    Ce qui reste d’auditeurs ..ne méritent ils pas d’être prévenus en cas de panne ou de coupure nouvelle ?

    Vous devriez rappeler les devoirs concernant la loi 1901 non respectés par la gestion dite dirigeante actuelle. Connaissez vous une autre radio locale qui depuis 4 ans fonctionne de cette façon ?? elle n’existe pas .. le C S A se charge de fermer l’antenne . de pénaliser par des amendes . des rappels à l’ordre etc ..

    Quelle chance vous avez de faire ce que vous voulez !!!!

    Nous laissons le soin à chaque personne de penser ou du supposer ce que sa conscience lui souffle sur le sujet ….

    Une radio est une lourde charge et nous le savons !
    Le jouet «  » peut VITE se transformer en Purgatoire.
    La couverture dorée est de plus en plus mitée …..

    ps/ Ce courrier avec les enregistrements de 15jours de direct , y compris le grésillement silence depuis 24 heures partent aux bons endroits accompagnés d’attestations signés des 12 personnes bénévoles évincées , démissionnaires après votre prise du pouvoir ,comportement insupportable .

    Nous refusons le <copier / coller > de la grille de programme …. identique au nôtre à votre arrivée !!

    . cette grille explicite sur votre blog a déjà servi au reçu de subvention de l’état l’année Présidence GIROUX..
    Il n’est pas question à nouveau de vous laisser profiter
    de notre travail fait avec passion … cette lourde tâche décriée , rejetée par votre équipe … reprise aujourd’hui
    sans aucune gêne avec un réel toupet à inscrire au livre des records ….

    NOUS RESTERONS SOUDES . 2 PERSONNES MANQUENT à l’appel .la secrétaire , animatrice rémunérée ayant acceptée le licenciement pour obtenir le chômage .à cette époque . Monsieur Martin Albert animateur professionnel bénévole «  »malade ayant donné tellement pour cette radio ..espérant de la conciliation
    avortée bien vite !! mais ADDAREM EST PRESENTE GRACE A SON INIATIVE . NOUS LE REMERCIONS A NOUVEAU en incluant aussi Christian Durousseau ami pour longtemps qui enfin réalisé son rêve depuis 6 mois .

    POUR NOUS TOUS , une seule chose compte : LA VRAIE VERITE .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.