Virginie Calmels s’engage sur le SPORT avec Pierre DURAND, ancien cavalier, médaille d’or aux JO de Séoul en 1988 (liste Gironde), Mathieu BISSENI, ancien basketteur, champion de France en 1984 (liste Gironde), Thierry GADOU, ancien basketteur, médaille d’argent aux JO de Sydney en 2000 (liste Pyrénées-Atlantiques), Apollo FAYE, ancien basketteur, Champion de France en 1983, 1984 et 1985 (liste Haute Vienne) et Claire BORDOGARAY, championne du monde de pelote Basque en 2001 (liste Pyrénées-Atlantiques)
Virginie Calmels s’engage sur une compétence partagée mais essentielle.
Le sport, bien que relevant d’une compétence partagée avec chaque niveau de collectivités territoriales, fait partie intégrante des préoccupations et des projets de Virginie Calmels. Pour elle, comme pour son équipe, tout ce qui est au cœur de la vie de celles et ceux qui vivent dans nos territoires doit naturellement intéresser la région.
C’est dans cet esprit que Virginie Calmels a visité les locaux de l’Union Talençaise de boxe au sein du quartier prioritaire Thouars entourée de ses colistiers à l’engagement sportif déjà ancien au palmarès de référence :
- Pierre DURAND : ancien cavalier, médaille d’or aux JO de Séoul en 1988 (liste Gironde)
- Mathieu BISSENI : ancien basketteur, champion de France en 1984 (liste Gironde)
- Thierry GADOU : ancien basketteur, médaille d’argent aux JO de Sydney en 2000 (liste Pyrénées-Atlantiques)
- Apollo FAYE : ancien basketteur, Champion de France en 1983, 1984 et 1985 (liste Haute Vienne)
- Claire BORDOGARAY : championne du monde de pelote Basque en 2001 (liste Pyrénées-Atlantiques)
Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec la famille d’Ali Nouiri, président du Club de boxe de Talence, avec le Maire de Talence Alain Cazabonne, mais aussi de Jean Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux, de Guy Accoceberry, ancien joueur de rugby de Bègles et Mohamed Jamai, Fondateur, entraîneur et éducateur du club de boxe de Pessac Saige.
Tous se sont accordés sur l’importance pour notre société des valeurs positives que véhicule le sport et de notre responsabilité collective à les sauvegarder et à les faire partager par le plus grand nombre.
Virginie Calmels et son équipe ont précisé leur engagement:
- stabiliser le financement du sport et le maintenir à son niveau actuel, tout en ayant conscience des nouvelles charges qui vont peser sur la future région du fait de la décentralisation des Creps de Talence et de Poitiers. Ces deux établissements nécessitant de gros investissements dans leur rénovation.
- favoriser une politique sportive en concertation avec les autres acteurs du sport en région.
Déterminée à assurer un meilleur maillage du territoire en matière d’équipements sportifs, elle veut engager la région dans une politique alliant l’excellence à la pratique pour tous mais qui soit aussi innovante, sur le sport santé, sur le sport handicap, le sport en entreprise, le tourisme sportif et le sport citoyen.