L’éolien en Aquitaine, en Entre-Deux Mers, en Sauveterrois : réunion publique hier soir, à Blasimon.

Reunion_eolien_03.jpg

Reunion_eolien_00.jpg

Reunion_eolien_01.jpg

Reunion_eolien_02.jpg

Reunion_eolien_04.jpg

reunion_eolien_05.jpg

Eolien_01.jpg
Eolien_02.jpg

Notre communauté des communes, ce n’est un secret pour personne, étudie la possibilité de produire 20% de l’énergie consommée sur le territoire, à partir d’énergies renouvelables.

Le 1er projet fut la production de copeaux de bois, dans le cadre de la filière ‘bois-énergie’. Cette production existe désormais, il s’agit de l’Entreprise Castelmoron-Bois, à Saint Sulpice de Pommiers.

Le second projet fut le développement d’une ferme photovoltaïque à Gornac, sur une friche agricole rachetée par notre com’com. L’enquête d’utilité publique a aboutit positivement il y a quelques mois. Cette ferme photvoltaïque permettra de produire l’électrivité de 3000 personnes (hors chauffage).

Le 3ème projet est la production d’électricité en exploitant le gisement éolien.

  • Nous avons mesuré le vent à Mourens, pendant plus d’une année. Le gisement éolien existe. L’Entre-Deux-Mers, autrefois pays des Moulins-à-Vent, doit pouvoir accueillir quelques éoliennes. Notre projet est d’en accueillir 5. ABOWIND, avec qui nous travaillons sur ce projet a défini plusieurs zones sur notre com’com, éloignées de plus de 500 mètres des maisons.
  • La 1ère zone étudiée comprend 4 propriétaires et est située aux confins des communes de Blasimon, Cleyrac et Mauriac. Mais sur 4 propriétaires, seuls deux acceptaient de recevoir des éoliennes.
  • La seconde zone à l’étude est à la limite entre la commune de Sauveterre et celle de Blasimon, au lieu dit ‘Bois de Beaulieu’. La réunion publique de Blasimon a pour objectif de présenter l’Eolien en Aquitaine, en Entre-Deux-Mers et en Sauveterrois , et de présenter au plus grand nombre ce que pourrait être un projet éolien chez nous, permettant de produire l’électricité de 9000 personnes (hors chauffage).

Lire à ce sujet :

Eolien_03.jpg

7 commentaires sur “L’éolien en Aquitaine, en Entre-Deux Mers, en Sauveterrois : réunion publique hier soir, à Blasimon.”

  1. MARIE-CHRISTINE

    Les gens sont venus nombreux à cette réunion publique sur l’éolien en projet sur notre territoire. Intervenants intéressants et compétant . Aux questions du public, les réponses furent précises mais il y en aura surement d’autres car l’investissement doit être en rapport avec le résultat escompté, ce qui devra convaincre dans l’avenir.
    Par contre, ce qui est sûr et ne coûte pas cher, c’est la modification du comportement des gens afin d’améliorer les économies d’énergie. “Un geste pour la planète” sera bientôt une réalité incontournable.

  2. Bonjour,

    A toutes et tous, un grand merci pour votre participation à cette soirée thématique, cent quarante huit participants dans l’assemblée, une clarté dans les réponses, des questions matures font que la réflexion de fond sur l’éolien est lancée.

    Nous avons drainés des personnes de Branne, Pujol, La Réole, merci aux anonymes afficheurs.

    Les plus septiques en fin de soirée, même s’ils restaient sur leur position, reconnaissaient que l’on était convaincant.

    Encore merci.

    Henri HONEGGER
    CDC SAUVETERROIS
    Vice-Président en charge de la
    Commission Développement Durable

  3. Bravo Yves, à toi et tes équipes, pour cette belle organisation ; un super meeting départemental avec 3 excellents (et différents) discours.

    Bon courage pour la suite de ta campagne.

    A très bientôt – Amitiés

    Rodolphe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *