Les initiatives durables récompensées

Le Vendredi 5 décembre à 11 h 30, le Conseil Général, remettra les Trophées Agenda 21 aux lauréats à Artigues près Bordeaux, à la Maison de la Promotion Sociale.

La remise des prix fera suite au bilan du 1er programme d’action de l’agenda 21 en Gironde autour d’une table ronde animée par Sébastien DARSY, journaliste, de 9h30 à 11h30.

Parmi les lauréats, la société Alternabois de St jean d’Illac, qui réalise des études, de la recherche, et de la promotion et du développement autour du robinier (faux Accacia), bois local, et Girondin, comme alternative à l’exploitation de bois exotiques, notamment le Teck.

Le Robinier que nous appelons couramment l’accacia, est un bois de classe 4, sans aucun traitement ni adjuvant ! Nous l’utilisons beaucoup car il sert le plus souvent à faire des piquets pour la vigne. MAis nous le connaissons peu. Chacun sait que ce bois est durable et solide ! C’est aussi un bois de chauffage aussi performant que le chêne et qui contrairement à sa réputation « ne pête pas » dans le feu, comme le Chataigner (autre bois à piquet).

Enfin c’est un bois d’oeuvre qui permet de faire des meubles d’extérieur aussi durables que le teck. C’est ainsi que dans le Perche une marque a été déposée : « Teck du Perche ».

En Charente, des plantations de ROBINIER sont en cours d’expérimentation pour faire des clous en bois. Avec des clous en bois, les emballages bois (pin, peupliers, …) seraient totalement recyclables en plaquette forestière… Sans avoir besoin d’en retirer les parties métalliques.

Dans notre région un plan de reboisement en ROBINIER est en train de se mettre en place sur 15 ha avec la Chambre d’Agriculture et TIGF, dans le cadre de la compensation des surfaces déboisées sur le trajet de l’artère de guyenne (gazoduc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.