Les poules ne pondent pas en hiver…

J’ai été très surpris de voir dans un rayon « oeuf bio frais », j’ai regardé la date de ponte, 14 décembre 2009… Oeuf bio ? J’en doute ! Les poules ne pondent pas en hiver…

Une poule a besoin de 14 heures de lumière par jour pour faire un oeuf… dans les conditions naturelles, Elle ne pond donc pas en hiver. Pour avoir des oeufs en hiver, les éleveurs organisent une luminosité artificielle. Sinon, le froid et les conditions climatiques de l’hiver ne sont pas propices à la ponte. C’est logique, c’est naturel, pas question que des poussins naissent en hiver avec le froid et le manque de soleil…

Alors cet oeuf « bio » pondu en hiver m’interpelle… Le label « bio » ne prend pas en compte tout cela. Ce label certifie simplement que la poule qui a pondu l’oeuf a consommé des aliments d’origine « bio », et qu’elle n’a pas consommé de produits dopants ou des antibiotiques… A aucun moment on ne s’assure que la poule qui a pondu l’oeuf a une vie « bio » !

Il en va de même de cette banane « bio » qui a été cueilli mure et qui a voyagé en avion jusqu’à l’assiette du consommateur, alors que la banane habituelle est cueillie verte pour pouvoir voyager en bateau…

L’autre jour sur un marché, une consommattrice demandait à un producteur de miel : « Bonjour Monsieur, est-ce que votre miel est « bio »?

Le producteur de lui répondre : « Madame, le miel « bio » n’existe pas ! »

« Ah bon, mais comment cela se fait », répondit la consommatrice…

L’apiculteur : « Pour avoir du miel bio, Madame, il faudrait enfermer les abeilles afin que l’on s’assure qu’elle ne butinent que des fleurs certifiées « bio »… Le « bio » ce n’est pas le « naturel »… Je dirais même, le naturel ne peut pas être « bio » ! »

7 commentaires sur “Les poules ne pondent pas en hiver…”

  1. mes poules pondent en hiver, mais l’autre jour les oeufs ont gelé dans le nid ! c’est sur quand les poules sont trops vieilles et trop grasses elles ne pondent pas !
    bio ou pas les oeufs sont bons ! les poules picorent l’herbe, et les crepes sont bonnes , bravo pour vos ecrits,
    salutations , une Sauveterienne.

  2. @louise,

    je ne suis pas d’accord avec vous. Mes poules ne pondent pas en hiver comme l’a écrit votre maire.

    Je ne comprenais pas la raison et grace à ce blog j’ai compris.
    Mes poules à moi vivent au bord de la méditerranée, à peine à 2 kms de la mer. Elles sont habituées à la chaleur mais depuis mi-novembre seule une poule pond sur neuf.

    J’ai maintenant compris que le probleme vient du manque de luminosité, celà est dû pour empecher les poules de faire des poussins l’hiver. La nature est bien faite.

  3. Absolument n’importe quoi, les poules pondent bien en hiver.

    J’en ai plus d’une trentaine et je vous assure que j’ai dit très jolis œufs.

    Les poules pondent en hiver. Peut-être moins qu’en été mais moi je n’ai pas de problème en hiver.

  4. Certaines races de poules pondent en hiver même élevées en plein air et ce, malgré le froid. Vorwerk, Wyandotte et Poule Soie pondent en ce moment malgré les températures négatives et le manque d’ensoleillement. Elles vivent à l’extérieur, picorent l’herbe gelée en plus du blé que je leur donne et je n’ai pas recours a une luminosité artificielle…

  5. bonjour en théorie les poules d’un an ne pondent pas l’hiver car elles changent la plume mais des poules de l’année avec 2 heures de lumière le matin ( 6h a 8h pondent tout l’hiver ,donc il faut toujours garder 4ou5 poulettes de mois de mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.