Lettre de Brigitte Pistre, maire de Frazé (28), présidente du « Vent des Maires »

Afficher l’image source
Bonjour chers amis de Vent des maires,

Ce vendredi se sont tenus les premiers « Etats généraux départementaux » sur les énergies renouvelables. 
Cette première a eu lieu en Eure-et-Loir, car selon la préfète « la pression y est importante, notamment en raison de l’action de Vent des maires ». C’est une forme de reconnaissance et cela démontre le poids de notre collectif. 
J’y étais invitée, mais malheureusement j’étais la seule représentante d’association. 
Etaient également conviés, pour information, les sénateurs, les députés, le président du Parc du Perche, la DDT, la Direccte, les présidents de communautés de communes, le président de la Chambre d’Agriculture, les sous-préfets… et bien entendu, la FEE (fédération professionnelle de l’énergie éolienne). Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donne les clefs de ce qu’il va se passer dans vos départements.

IL FAUT ANTICIPER

Nous devons être présents à chaque fois. Aussi je vous propose, que pour chaque département, l’une ou l’un d’entre vous soit notre « représentant(e) départemental(e) », et que nous puissions ainsi comparer nos expériences et donner du poids à notre collectif, qui doit devenir incontournable partout. 

Pour s’organiser
Vous connaissez mieux que quiconque votre département. Sur notre site il y a une rubrique « nos soutiens » : https://ventdesmaires.fr/nos-soutiens/, c’est là que nous sommes tous listés. Je vous propose, à partir de cette liste, que vous pouvez trier par département en cliquant sur l’onglet « département » à droite en haut de la liste, de prendre connaissance de vos élus et associations membres, et de voir ensemble qui sera le représentant. Bien entendu, vous pouvez être plusieurs représentants mais à mon avis un seul sera invité. Il est souhaitable que ce soit un maire ou un élu municipal. Si vous avez besoin d’aide, demandez-nous par téléphone ou par mail ce que nous pouvons faire pour vous (vous faciliter la mise en relation, ou vous donner des conseils techniques…). 

Nous avons fait un grand pas. Continuons, soyons de plus en plus visibles ! 

Organisez des points presse au nom de « Vent des maires », multipliez les actions avec notre logo bien visible, réclamez-vous de « Vent des maires », prenez des délibérations pour exclure le développement de l’éolien sur vos territoires, etc. Et bravo à ceux qui ont déjà fait tout cela. 
La séance des « Etats Généraux » eurélienne s’est déroulée dans le calme, même si la tension était palpable. Nous a été présentée une première carte, qui permet d’exclure certaines zones, notifiées en rouge : le territoire du Parc, une circonférence d’une vingtaine de kms autour de la Cathédrale de Chartes, les zones de protection aérienne, carte que nous avons continué de « rougir » en y ajoutant les communes du PETR (Pôle Perche), les abords des monuments historiques inscrits ou classés, les zones à moins de 500 m des habitations. A la fin de la séance la carte produite était beaucoup plus rouge que la carte initiale. 
Etrangement, la carte finale n’a pas été celle présentée à la presse. Nous serons vigilants… Il va y avoir maintenant une réunion par arrondissement, avec les sous-préfets, puis une réunion de clôture prévue en février. D’ici là, aucun dossier ne sera instruit ni aucun permis délivré. 
Je le souligne : Madame le Préfet a été extrêmement vigilante à l’égard de Vent des maires, qui a eu droit à la parole en ouverture et à l’évocation lors du final. 
Je crois qu’ils ont de plus en plus conscience de l’importance de notre mouvement. 
Allez, on continue ! 

Brigitte Pistre, maire de Frazé (28) 
————————————–
A vos élus et associations qui ne sont pas encore soutiens, n’hésitez pas à leur communiquer le formulaire pour soutenir le collectif Vent des maires : https://ventdesmaires.fr/soutenir-notre-action/
Si vous ne souhaitez pas recevoir de message de notre part nous vous prions de nous excuser pour le message présent, et nous vous demandons de nous l’indiquer à ventdesmaires@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.