L’implication des collectivités dans l’aménagement numérique poursuit sa croissance

Selon le bilan de l’année 2007 dressé par l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (AVICCA), l’implication des collectivités dans l’aménagement numérique poursuit sa croissance quantitative et qualitative.

Cet article est paru sur Maire-info le 11/01/2008:

Ce sont 54 réseaux qui ont été ouverts aux opérateurs en exploitation, 28 attribués et en cours de construction et plus de 18 marchés lancés par les collectivités.

«Pour tous les acteurs, l’année 2007 représente aussi le tournant vers le très haut débit, grâce à la maturité du marché du haut débit; les montants financiers à y consacrer provoquent des regroupements d’acteurs privés et constituent un nouveau défi pour les collectivités, en termes de couverture de leurs territoires», ajoute l’AVICCA.

Pour l’avenir, l’association pense que «l’évolution possible des réseaux câblés vers des réseaux ouverts à tous les opérateurs pourrait changer profondément la donne du secteur».

Les attributions effectuées en 2007 concernent toutes les problématiques d’aménagement numérique, suivant les priorités et configurations de chaque territoire:

  • couverture de zones blanches: le haut débit pour tous pourrait coûter un milliard d’euros aux collectivité;
  • dégroupage: l’extension géographique en profondeur sur le territoire est portée par les collectivités;
  • très haut débit pour les zones d’activité, les services publics et le grand public: la couverture du territoire est un nouveau défi.

1 commentaire pour “L’implication des collectivités dans l’aménagement numérique poursuit sa croissance”

  1. Bonjour Yves, as-tu des nouvelles de Gironde numérique ? (pas d’info officielle sur cg33 depuis mi-2006…).
    J’ai cru voir que le syndicat mixte a enfin vu le jour, mais as-tu une idée de calendrier ? Peux-tu faire pression afin que le cg communique un minimum à ce sujet sur son site ?
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.