Sauveterre : maison de retraite en danger.

A l’attention de Christophe Miqueu , « Sauveterre pour tous », le 22 mai 2020 10h37.

Copie :

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental

Olivier Barry, Directeur Régional du Pôle Senior du groupe KORIAN

Florian Poubeau, Secrétaire Général de la Mairie de Sauveterre

Adjoints de Sauveterre-de-Guyenne

Cher Monsieur,

J’ai rencontré mercredi Monsieur Olivier BARRY, directeur Régional du groupe KORIAN qui est le nouveau propriétaire de l’EHPAD de l’Entre-deux-Mers, à Sauveterre-de-Guyenne.

Monsieur BARRY m’a fait part de l’existence d’un arrêté de fermeture de l’établissement pris par le Conseil Départemental de la Gironde et l’ARS datant de 2016, dont j’ignorai l’existence jusqu’à ce jour. La commune n’a jamais été destinataire de cet arrêté.

Monsieur Barry m’indique que le département et l’ARS conseillent au groupe KORIAN, après fermeture, de regrouper les 42 lits de Sauveterre comme suit : 22 lits dans leur établissement de LA TESTE, 20 lits dans leur établissement de CESTAS. Ce sont deux zones « déficitaires » selon les normes en vigueur Des normes que je conteste depuis longtemps car elles vont aboutir à la fermeture des établissements dont nous avons besoin en zone rurale.

C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour Sauveterre-de-Guyenne qui défend l’ouverture de cet établissement depuis de longues années. Je rappelle que cet établissement compte 42 lits et emploie 30 personnes. 

A l’origine, du temps de son créateur le Docteur Serge Maurin, il en comptait 36. Il était passé ensuite entre d’autres mains et était passé à 42 lits sans autorisation. Après le rachat par le groupe OMEGA j’étais intervenu auprès de Conseil Général pour que les six lits supplémentaires soient accordés avec un engagement du groupe OMEGA de faire un certain nombre de travaux, notamment passer un certain nombre de chambres doubles en chambres simples. Ces engagements ont été ténus mais n’étaient pas suffisants pour retrouver un respect total des normes en vigueur.

Dans la foulée, le groupe OMEGA avait déposé un permis de construire pour mettre totalement aux normes l’établissement et pour l’agrandir à 60 lits. Un dossier a été déposé devant le CROSMS (Comité régional d’organisation sanitaire et médico-sociale), qui lors de sa toute dernière réunion, avait donné son accord. Mais entre-temps les lois ont changé au niveau national, et l’ordre des priorités a changé au niveau départemental. Les décisions du dernier CROSMS, pour certaines, sont tombées aux oubliettes (notamment la création d’un EHPAD à Pellegrue et l’agrandissement de l’EHPAD de Sauveterre). 

Une copie de ce permis de construire est disponible à la mairie de Sauveterre (Monsieur BARRY souhaite en avoir une copie).

Aujourd’hui, le département et l’ARS mette en demeure le groupe KORIAN d’appliquer l’arrêté de fermeture de 2016. 

Dans le même temps, le département et l’ARS souhaitent l’installation d’un établissement de 90 lits « entre Langon et Libourne ». J’ai dit à Monsieur BARRY que Sauveterre-de-Guyenne était idéalement placé pour accueillir un tel établissement, que la commune disposait de tous les services (notamment de santé) et était proche de ces deux bassins de vie et au cœur d’une bassin de vie de 20 000 personnes. Par ailleurs, Sauveterre-de-Guyenne est reconnu comme « pole structurant » dans l’INTERSCOT GIRONDIN, et dans le SCOT du Sud-Gironde, et offre un environnement agréable à la fois pour les résident, et pour les visites des familles. Enfin, je lui ai dit que la commune venait d’acquérir 1 hectare en zone constructible, à l’entrée de la ville sur la route de Bordeaux et que ce foncier à disposition et à un prix très compétitif pouvait être une opportunité pour créer cet établissement (qui emploierait 50 personnes) moyennant un modification du PLU.

D’une mauvaise nouvelle (la fermeture de l’EHPAD) on pourrait avec l’aide du Conseil Départemental et de l’ARS en tirer un bonne avec l’ouverture d’un établissement de 90 lits.Compte-tenu de l’enjeu pour notre territoire, je souhaitais vous tenir informer de ce dossier et vous en rappeler l’historique.

Yves d’Amécourt

Maire de Sauveterre-de-Guyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *