Cet après midi j’avais rendez vous avec Monsieur Largeaud qui est responsable à la MSA de l’échelon local. C’est à dire qu’il anime les équipes de délégués cantonaux de la MSA sur le terrain. Il m’a présenté son successeur. Il s’agit de Jocelyn LIZINCZYK.
Francis LARGEAUD était un interlocuteur d’une rare éfficacité. Nous avons ensemble résolu un certain nombre de dossiers réputés « insolubles » !
Dans une administration qui, par définition est « hiérarchisée » et « cloisonnée » il est utile de disposer d’interlocuteurs tel que Francis Largeaud qui ont une action transversale et qui sont reconnus dans les services comme pouvant trouver des solutions aux cas particuliers. Une solution trouvée rend tout à la fois service à l’individu qui était « victime » du problème, et rend service à l’administration car les siutations à problème sont comme les ludions, elles refont surface de manière périodique.
Les administrations sont conçues, organisées et structurées pour répondre aux cas généraux. Elles ont du mal à traiter les cas particuliers ou les situations aléatoires. Pour replacer l’homme au coeur du dispositif, il convient parfois de disposer d’interlocuteurs de terrain qui sont capable de « défaire les noeuds ». Pour défaire les noeuds, chacun sait qu’il faut repérer le bout de la ficelle, et surtout savoir comment se forme les boucles, d’un bout à l’autre. C’est me semble t-il le rôle de l’élu. C’est aussi le rôle qu’assumait pleinement Francis Largeaud en relation avec le terrain, sur le terrain.
Merci et au revoir Francis Largeaud.
Soyez la bienvenue Jocelyn LIZINCZYK.