Régionales 2021 : nos engagements en faveur de la mise en œuvre d’un schéma cyclable régional.

Elus à la tête de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous serons amenés à mettre en œuvre la réalisation d’un schéma cyclable régional s’appuyant en grande partie sur le réseau des vélo-routes et voies vertes.

Initiatrice du Schéma national des vélo-routes, l’Association française pour le développement des vélo-routes et voies vertes (AF3V), agit depuis 1997 pour représenter les usagers des vélo-routes et voies vertes et défendre le développement et la mise en valeur de ces infrastructures. C’est pourquoi elle s’attache à ce que ce réseau soit mieux conçu, qu’il permette les déplacements du quotidien et prenne mieux en compte l’ensemble des enjeux environnementaux.

Cependant les voies vertes restent souvent perçues par les aménageurs comme des infrastructures de loisirs uniquement, en négligeant leur grand intérêt pour les déplacements du quotidien, en particulier pour les trajets domicile/travail effectués à vélo – communément appelés « vélotaf » – en zone périurbaine ou rurale.

En réalité les voies vertes ont vocation à s’intégrer dans l’armature régionale d’un réseau cyclable à haut niveau de service. Et à ce titre, leur conception autant que la qualité de leur entretien s’avèrent être des critères déterminants de leur pleine utilisation (Cf. fiche méthodologique du CEREMA n°35, Réseau cyclable à haut niveau de service, juin 2016).

Le réseau des vélo-routes et voies vertes est une des solutions pour lutter efficacement contre la sédentarité, le réchauffement climatique. Mais c’est aussi une opportunité pour résorber la fracture sociale entre nos territoires. Sa réalisation et son entretien revêtent donc un intérêt stratégique.

C’est pourquoi nous nous engageons sur les 10 mesures (voir annexe) que l’Association française pour le développement des vélo-routes et voies vertes (AF3V) a identifiées pour garantir un usage optimisé du réseau des vélo-routes et voies vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.