« Pays d’Art et d’Histoire » : la campagne est finie, le Maire de La Réole change de ton…

Villes_Art_Histoire.pngJe reçois cette semaine une lettre de Monsieur le Maire de La Réole… Je suis heureux de lire sous sa plume le rôle que la communauté de commune du Sauveterrois a joué dans l’obtention du label « Ville d’Art et d’Histoire » par la commune de La Réole. C’est la 1ère fois que Bruno Marty s’exprime sur le sujet. Comme quoi, « autre temps, autre mœurs ». Je garde cette lettre précieusement… On ne sait jamais, si il venait à changer d’avis !

Bruno Marty nous demande de poursuivre ce partenariat et de participer avec La Réole à l’obtention d’un label « Pays d’Art et d’Histoire »… Pourtant, le même Bruno Marty s’exprimait publiquement le jeudi 19 mars dans ces termes : « Nous n’avons pas besoin du Maire de Sauveterre-de-Guyenne pour obtenir le label « Pays d’Art et d’Histoire »! Il est vrai que c’était dans le cadre de la campagne des élections cantonales. Une période où, pensait-il sans doute, on doit pouvoir dire n’importe quoi du moment qu’on dit du mal de son adversaire… Aujourd’hui, seulement quelques jours plus tard, il nous propose de signer une convention …

Si mon petit doigt dit vrai, sans doute a-t-il besoin aussi de quelques moyens financiers. Le label coûte cher et les dotations baissent … Il y a quelques jours à peine pourtant il expliquait sur sa page FACEBOOK que la ville de Sauveterre-de-Guyenne était mal gérée et dépensait trop… Propos relayés sur les tracts de Bernard Castagnet. Changement de décors, changement de discours …

Le candidat au Conseil Départemental promettait aussi d’étendre le label « Ville d’Art et d’Histoire » de La Réole à l’ensemble du canton du Réolais et des Bastides. Dont acte ! Sans doute le Conseil Départemental prendra-t-il en charge la partie financière de l’extension de ce label ?

Lire la lettre du Maire de La Réole

1 commentaire pour “« Pays d’Art et d’Histoire » : la campagne est finie, le Maire de La Réole change de ton…”

  1. Bonjour,

    Je confirme que dans une réunion de l’OTEM quelqu’un a demandé au Président Raymond Vallier quand allait être recruté l’animateur du patrimoine « ville d’art et d’histoire ».

    Il a répondu: « L’état va payer cet animateur à hauteur de 50 % et nous ne lancerons le recrutement que lorsque nous aurons conventionné avec les CDC du Sauveterrois et du Pays Foyen pour payer le reste. »

    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.