Quand Sauveterre-de-Guyenne était sur la ligne de démarcation…

Ligne_de_demarcation.jpg

Souvenir de la dernière Guerre Mondiale, cette photographie vient de nous être transmise par Marcel Gardais. La ligne de démarcation entre la France libre et la France occupée, passait devant la porte Saint-Léger, à deux pas de l’actuel collège Robert Barrière. Une histoire parfois si lointaine, que cette photo rend si proche de nous…terriblement proche.

lignededemarcation.jpg

5 commentaires sur “Quand Sauveterre-de-Guyenne était sur la ligne de démarcation…”

  1. le piéton sauveterrois

    Lorsque vous vous rendez à la sous-préfecture, le Piéton vous conseille de marquer une pause à St André du bois devant une porte proche de la mairie ( n’est-ce pas, Martine ?), portant une plaque commémorative. Lisez le texte et ….. (chutt!) écoutez les pas pressés des exilés s’engouffrant sous cette voûte en fuyant le bruit des bottes et le cliquetis des armes. Après des centaines de kms et divers risques encourus, là, au bout du couloir, la LIBERTE les attendait.
    Merci pour toutes les brouettes et autres bicyclettes, faux ou fourches de nos voisins, amis d’un instant qui ont été des gages de sécurité pour le Passage « au nez et à la barbe des sentinelles armées ».
    Un petit conseil: demandez à une bonne âme l’ouverture de la porte et passez ce couloir. Alors vous comprendrez le mot LIBERTE !

  2. toujours pour mémoire, allez du coté « libre » rue d’Angouléme à Monségur, comme à St Foy la grande et au hazard de ces endroits vous verrez, des plaques commémoratives hors des lieux habituels. un trace de mémoire méconnue mais rélle, fort utile comme d’autres….. des républicains qui aimaient la vie à en mourir pour le bien de l’humanité et contre tous les obscurantistes.

  3. Je vous remercie de bien vouloir préciser vos sources notamment concernant cette carte (même si vous l’avez modifiée en y ajoutant des flèches) parue dans le livret Connus ou inconnus mais Justes réalisé pour le Crif Sud-Ouest Aquitaine (<a href= »http://www.lhoumeau.com/w/Crif/SO/2008/images/2007Liv2comp.pdf » title= »http://www.lhoumeau.com/w/Crif/SO/2008/images/2007Liv2comp.pdf »>http://www.lhoumeau.com/w/Crif/SO/2…</a>), que je vous autorise à utiliser sous cette condition : © Bernard Lhoumeau 2007

  4. Bonjour Monsieur,

    L’erreur est réparée. Cette carte est tirée d’un fascicule éditée par le CRIF du Sud-Ouest, en 2007. Il m’a été remi à l’occasion de la cérémonie organisée à la Mairie de Bordeaux, en l’honneur de Georges et Jeanne Cadapeau (voir article sur ce blog).

    Bien cordialement.

    Yves d’Amécourt.

    NB : je n’ai pas ajouté de flèches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.