Quel mix électrique pour la France à l’horizon 2050-2060 ?
La France s’est engagée à la neutralité carbone en 2050. Dans ce contexte, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a publié le 25 octobre un rapport exposant différents scénarios d’évolution à cet horizon des sources de production d’électricité en France – constituant le mix électrique.
Tous ces scénarios ont en commun de remettre fondamentalement en cause les projections qui ont dicté la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) adoptée par un décret d’avril 2020, comme le Cérémé l’a fait dès sa création.
Si RTE étudie un scénario de sortie complète du nucléaire, il a par contre exclu du champ de ses réflexions un scénario de relance ambitieuse du nucléaire, permettant de se passer de tout nouveau développement des énergies renouvelables intermittentes.
Pourtant les enjeux industriels, économiques, sociaux et d’indépendance nationale des choix à faire, et des politiques à engager, sont considérables. Et il n’est pas certain que les scénarios proposés par RTE optimisent les coûts, les impacts sur le climat, sur l’environnement, et les conséquences pour la sécurité d’approvisionnement en électricité de nos concitoyens, ainsi que pour notre indépendance énergétique.
Le thème du colloque est de débattre de l’urgence de la remise en cause de la PPE actuellement en vigueur comme des scénarios de RTE et d’évaluer les mérites et impacts respectifs des deux grandes énergies entre lesquelles il faut arbitrer : les énergies renouvelables intermittentes que sont l’éolien et le photovoltaïque d’une part, et le nucléaire d’autre part.
Nous vous invitons à suivre les échanges de nos intervenants et à débattre avec eux sur ces questions lors de notre colloque que nous organisons le jeudi 9 décembre prochain, de 14h30 à 18h30, à l’Assemblée nationale (salle Victor Hugo).
Programme de l’après-midi
14h : accueil café
14h30-14h45 : Mot d’accueil et introduction par Xavier Moreno, Président du Cérémé
14h45-15h55 : 1ère table-ronde : Programmation pluriannuelle de l’énergie d’avril 2020 : une impasse avérée ?
- Maud Bregeon, ingénieure EDF et porte-parole En Marche
- Michel Doneddu, membre du Bureau de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, ancien secrétaire confédéral de la CGT
- Jean-Louis Ricaud, senior advisor, Assystem
Questions-réponses avec la salle
15h55-17h05 : 2ème table-ronde : Limites et nuisances des énergies renouvelables intermittentes : une prise de conscience croissante
- Christian Arthur, président de la SFEPM
- Yves d’Amécourt, porte-parole du Mouvement de la Ruralité
- Jean de Kervasdoué, économiste
- Brigitte Pistre, maire de Frazé, fondatrice du collectif Vent des Maires
Questions-réponses avec la salle
17h05-18h15 : 3ème table-ronde : Nécessité d’un changement radical de paradigme : le cercle vertueux de la relance du nucléaire
- Bernard Accoyer, président de PNC France et ancien Président de l’Assemblée nationale
- Fabien Bouglé, expert en politique énergétique
- Louis Gallois, président du Conseil d’orientation de PNC France, co-président de la Fabrique de l’Industrie
Questions-réponses avec la salle
18h15-18h30 : Conclusion des débats
Intervention et modération de Pierre-Henri de Menthon et Thuy-Diep N’Guyen, directeur de la rédaction et rédactrice en chef de Challenges