Plus que jamais en période de crise économique il est nécessaire de protéger les plus vulnérables. La réforme du crédit à la consommation est un impératif social qui doit répondre à une double nécessité : préserver la liberté du consommateur en éclairant ses choix et le protéger de toutes dérives de comportements l’entrainant vers le surendettement.
Les propositions d’action de Christine LAGARDE en ce domaine qui font écho à des demandes de Martin HIRSCH s’avèrent aujourd’hui d’autant plus urgentes que tous les organismes de crédits n’ont pas compris leurs responsabilités civiques dans ce domaine.
Je soutiens sans réserve l’initiative du gouvernement et souhaite que dans le dispositif qui sera mis en œuvre un encadrement très strict de la publicité notamment dans les grandes surfaces mais également sur internet soit envisagé pour protéger les consommateurs et leur donner les moyens d’éviter les trappes à surendettement.
En agissant ainsi le gouvernement assume toutes ses responsabilités notamment dans la protection la plus efficace qu’il doit à l’ensemble des familles.