Régionales 2021 : prenez le virage du “zéro déchet” (Zéro Waste France)

Résidants en Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Vienne, les adhérents de l’association “Zéro Waste France” et membres actifs des groupes locaux présents en Nouvelle-Aquitaine, sont très sensibles aux impacts environnementaux de nos modes de consommation. Ces associations sont engagées sur le terrain pour soutenir et promouvoir les démarches “zéro déchet – zéro gaspillage” auprès du grand public, des scolaires, des entreprises et des collectivités. 

A l’approche des élections régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains, l’association Zero Waste France tient à rappeler aux candidats et candidates le rôle primordial des régions dans la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage, pour répondre aux attentes citoyennes fortes dans un contexte d’urgence environnementale.

Vous trouverez ci-joint les recommandations formulées par l’association, qui s’articulent autour de l’octroi des moyens financiers et humains de la région en faveur de la prévention des déchets, et notamment du tri à la source des déchets biologiques (fermentescibles) et de la consigne pour réemploi des emballages.

A l’occasion de ces élections, l’association a préparé un questionnaire en ligne avec l’aide d’associations engagées dans la réduction des déchets ainsi que des acteurs de la consigne en Nouvelle-Aquitaine afin de mesurer l’ambition portée par les candidats sur cette thématique et compétence directe de la région.

Nous avons pris le temps de répondre à ce questionnaire afin que l’association puisse en proposer une analyse aux électeurs avant le 1er tour qui aura lieu le 20 juin prochain.

Nous avons été ravis de pouvoir échanger sur ces sujets à l’occasion de nos réponses à ce questionnaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *