Rendez-vous au Café de la Marine !

Dans l’un des plus jolis villages de Gironde, au bord même de la Dordogne, dans un improbable « Café de la Marine » tout droit sorti d’un film des années soixante, l’Association Historique des Pays de Branne a décidé, sept fois dans l’année, – janvier, février, mars, avril – octobre, novembre, décembre – d’aller à la rencontre d’une personnalité du monde culturel et scientifique, le plus souvent étrangère à la Gironde et à l’Aquitaine, sous la forme d’un Café historique et géographique. Un rendez-vous culturel inattendu dans un lieu magique… parrainé par une historienne (Anne-Marie Cocula) et un géographe (Philippe Roudié), qui seront nos deux premiers invités le 23 janvier à 17h30, avant d’autres rencontres non moins passionnantes et improbables !

Madame Cocula, professeure d’Histoire moderne émérite à l’Université Michel-Montaigne-Bordeaux 3, a été une pionnière dans l’étude historique des fleuves et des rivières. Son étude lumineuse sur la Dordogne au XVIIIème siècle nous a réappris à regarder le fleuve et ses paysages, et à comprendre à quel point une vie foisonnante et diverse s’était organisée alors le long de la Dordogne.

Monsieur Roudié, professeur de géographie émérite à l’Université Michel-Montaigne-Bordeaux 3, s’est illustré par sa connaissance fine et profonde de la viticulture et des vins de Bordeaux. Il a su également étendre ses études et sa réflexion à la viticulture mondiale et à l’évolution actuelle des activités économiques nées de la viticulture.

Voie commerciale primordiale dans notre histoire, la Dordogne a permis le développement de grands vignobles de la « haute » à la « basse » vallée. La concurrence des routes nous a fait oublier ce lien. Aujourd’hui, s’il n’y a plus guère de « gens de rivière » comme autrefois, nous pouvons de nouveau nous interroger sur le rapport harmonieux que les hommes peuvent rétablir avec le fleuve et ses rives. Cette conférence à deux voix devrait nous apporter une meilleure connaissance de cet aspect trop méconnu de notre histoire et nous inviter à une réflexion sur l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *