Mesdames, Messieurs, chers amis,
Très bonne année 2010 à toutes et tous.
Je vous remercie à tous d’être venus si nombreux !
Je remercie bien évidemment Serge Duru le Maire de Saint Brice pour l’accueil qu’il nous réserve, toujours, et depuis si longtemps, dans cette belle et grande salle de Saint Brice. Je l’excuse pour son absence aujourd’hui. C’est la première fois qu’il est empêché depuis 20 ans !
Ce repas est organisé par le CCAS – notre « Centre communal d’Action Sociale ». Je salue les membres du Conseil d’Administration qui sont là aujourd’hui.
Ce repas n’aurait pas été possible sans la participation :
- De toutes celles et ceux qui ont participé par leurs dons divers, élus, commune, viticulteurs, dont les vins que vous trouvez sur vos tables.
- Du Club des aînés ruraux, je salue le Président Gilbert Ithier, et Claude Lavergne, ancien président.
- Du personnel communal pour son aide au service aujourd’hui,
- De Christophe Mandille notre traiteur Sauveterrien, pour la préparation de ce repas et pour son offre commerciale.
- De Patrick Barrière, enfin, qui est le grand organisateur de ce repas ! Patrick Barrière s’occupe aussi du bon fonctionnement de la RPA avec toute l’équipe qui œuvre là-haut, à Pringis.
Jour après jour, le CCAS essaye, avec ses moyens, en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, avec les assistantes sociales du Conseil Général et de la MSA et en lien avec le tout nouveau « Relais de Service Public » mis en place par la communauté des communes, d’aider les personnes dans la précarité.
Nous sommes heureux de vous annoncer, cette année, l’arrivée parmi les acteurs sociaux du territoire, d’une antenne du secours catholique : l’antenne est ouverte le mardi et le vendredi, le matin et l’après midi. Cette antenne propose des vêtements à tout petits prix, pour les adultes et pour les enfants, un café pour réchauffer le cœur, la possibilité de se poser et de parler.
Cette antenne vient soutenir les actions déjà en place comme les Resto du Cœur, Solidarité Canton Sauveterre, le CCAS, et les nombreux services du relais de Service Public.
Le CCAS poursuit les travaux engagés à la RPA. Cette année une nouvelle tranche de travaux sera effectuée sur les gouttières et les avant toits. Les résidents peuvent désormais recevoir la TNT. L’achat de sonnettes est à l’ordre du jour du prochain Conseil du CCAS, ainsi que la pose d’éclairages supplémentaires.
Le CCAS poursuit ses améliorations pour le service des repas, aux écoles, à la RPA, et à domicile. Cette année le prestataire de la cuisine est l’entreprise « ANSAMBLE ». Des réunions ont eu lieu pour que la cuisine soit améliorée. Les choses se passent bien.
Il est prévu de développer les « circuits courts » pour que les repas puissent profiter des approvisionnements locaux : Achat de denrées sur le marché de Sauveterre, Achat de poisson frais au Super U. Le pain est acheté depuis longtemps dans nos boulangeries.
Pour finir sur le sujet des travaux, la commune poursuit le projet de changement des menuiseries du Club des Ainés Ruraux. Le montant des travaux devrait s’élever à 15000€.
2010, démarre plus calmement que 2009…
En 2009 nous avions la tempête Klaus, et la crise financière.
Pourvu que 2010 soit plus douce, pour nous, pour la viticulture, pour l’agriculture, pour l’emploi, pour la vie…
En 2010, nous ferons de notre mieux, oui, de notre mieux, pour Sauveterre, pour la Gironde, pour la France !
Pour que progresse la liberté, l’égalité et surtout, pour que progresse la fraternité !
Et puisque nous parlons de fraternité, comment ne pas avoir une pensée pour les habitants d’Haïti qui viennent d’être durement, très durement touchés par un séisme redoutable.
Je laisse donc le mot de la fin à Denys Lafferrière, le journaliste Haïtien, qui dit : « Ceux qui aiment ont toujours raison ! », voilà une belle devise qui caractérise bien la fraternité républicaine !
Très bonne année 2010 à toutes et à tous.
Et vous avez oublié de remercier les élus qui devraient financer ce repas. Selon mes infos, je crois que les anciennes équipes d’élus finançaient sur leurs propres deniers ce repas ! C’est votre conception de la générosité ?
Cher Bebel,
Vous avez raison, jusqu’en 2008, ce sont les élus qui finançaient ce repas des aînés.
Depuis 2008, le repas des aînés est le repas du CCAS, comme c’est le cas dans la plupart des communes.
Cela n’empêche pas les élus, et tous ceux qui le souhaitent, de faire un ou plusieurs dons au CCAS. Mais aucune communication n’est faite sur ces dons qui vont directement dans le budget du CCAS.
C’est notre conception de la politique.
Merci d’avoir posé cette question, cela me permet d’y répondre.
Bien cordialement.
Yves d’Amécourt