Réunion bilan sur 1 an de mesure du vent à Mourens

Depuis octobre 2008 la société ABOWIND a disposé à Mourens, sur le terrtioire de la communauté des communes un mât de mesure du vent. L’objectif de cette implantation était de savoir si un gisement éolien existait sur notre territoire. Hier soir avait lieu la présentation des résultats à la commission “développement durable”, puis au bureau de la communauté des communes.

Le gisement éolien existe et on peut imaginer implanter sur notre communauté des communes 3 éoliennes de 120 mètres produisant l’électricité de 9000 foyers.

Si nous voulons le réaliser, cela passe par la réalisation d’une ZDE (Zone de Développement de l’Eolien). L’étude de cette ZDE devra être réalisée par un cabinet d’étude indépendant.

La réalisation de la ZDE est à l’initiative des collectivités (le plus souvent la communauté de communes) en vue de la détermination des zones préférentielles d’implantation d’éoliennes sur leur territoire. La ZDE concerne aussi bien le grand que le petit éolien (éolien domestique). Elle a pour vocation de favoriser la concertation entre les communes, les services de l’état, et les citoyens.

La société ABO Wind, représentée par Marion Bourdais-Massenet, est prête à continuer ses travaux en vue de l’implantation de 3 éoliennes sur votre territoire. Elle réalisera alors les études supplémentaires (techniques, environnementales, acoustiques…). Cela ne se fera que si la communauté de communes et les communes pouvant être concernées par un tel projet y sont favorables.

L’élaboration du dossier ZDE peut être menée en parallèle des études techniques et environnementale qu’ABO Wind aura besoin de réaliser si nous souhaitons développer un projet sur notre territoire.

Le résultat de cette campagne de mesure est en fichier joint:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *