Sauveterre ensemble : notre programme en vidéo !

Claude REAUT est viticulteur à Saint-Laurent du Bois (ses vins sont souvent médaillés); il a pour loisir et passion la vidéo!
Il nous a proposé d’enregistrer une petite séquence de 25 minutes au cours de notre réunion « projet » du 12 février. Puis sur cette base il a monté un film.
Je vous invite à visionner son document vidéo. Merci à Claude Réaut pour cette séquence !

20 commentaires sur “Sauveterre ensemble : notre programme en vidéo !”

  1. Il n'y a pas que le vin

    Je connaissais les qualités viti-vinicoles de monsieur Réaut, je ne connaissais pas encore le grand réalisateur : félicitations et bonne chance pour la suite à cette sympathique liste…

  2. bonjour je ne me présente pas , vous me connaissez
    j’aurais aimez vous posez quelque question mais je ne pouvez êtres a votre réunions , mais comme je vous les dits quand on ses vues je travaillez , alors excusez moi et excusez aussi Med fourcaud patricia car elle ne pouvez venir (cause familiales) , merci pour elle.

    que pensez vous faire des chien errants car la question vous a été posez mais je nés vue aucune réponses??

    pensez que vous pourriez enlevez les soie disant cercueil excusez de l’expression , car il faudra que vous voyer ça avec les architectes et bien autre personne???

    ce qui concernes les écoles , surtout a la sortie de la primaire , je trouve que les voitures arrive bien trop vite , et aussi il y a certaine voiture voiture qui se gare la ou le bus doit être , est ce normal??

    je voulez aussi vous demandez que pensez vous faire si bien sur vous êtes élus , les véhicules qui se gare sur les passages handicapes autour de la place et aussi sur les passages piétons dans ma rue , certaine personne si gare et on ne leur dit rien si cela aurez été nous on aurez déjà eux rendez vous chez les gendarmes , excusez encore mes paroles mais je dit se que je pense , car cela mes déjà arrivez un jour je me suis garez sur le trottoir en face de chez moi et on a oubliez d’allé se garez derrière a mon garage , et le lendemain matin a 9h30 Mr teulet m’a appelez car une personne de la rue la appelez lui disant qu’on gênez , il ma demandez bien poliment si je pouvez l’enlevez se que j’ai aussitôt fait alors vous comprendrez pourquoi nous et pas les autres car en se moment il y a une voitures qui se gare devant chez nous sur le trottoir et a cette personne on ne lui dit rien ….

    voila sinon je tien personnellement a vous féliciter pour le carnaval , je trouve ça géniale car j’ai vue que même les personnes âges se sont déguisez
    et que pour sauveterre ses très bien sa manquez comme plusieurs chose a voir … comme la fête des vins je la verrez ailleurs mais je sais que sa ne va pas faire beaucoup de gens heureux , mai tous ça reste mon opinion , voila je vous souhaite beaucoup de chance pour cette élection a vous et votre équipes même si je nés pas la même opinion que vous ce nés pas pour cela que je ne vous direz pas bonjour comme nous apprenons a nos enfants tout d’abord le respect , la gentillesse , voila encore bonne chance

    Mr minaux bernard

  3. Autour la place, serait-il possible de remettre le stationnement en oblique ? C’est plus aisé pour se garer et sortir. De plus, les livreurs auraient davantage de place pour leur travail et gêneraient moins la circulation des autres véhicules.

  4. Yves d'Amécourt

    M.G, Si nous sommes élus, nous étudierons cette possibilité. Nous souhaitons aussi trouver un dispositif pour prévenir les chocs enles pare-choc et le trottoir de la place centrale.

    Merci pour votre participation à ce blog.

    Yves d’Amécourt

  5. Yves d'Amécourt

    Cher Monsieur Minaux,

    Je vous remercie pour vos questions et je vous félicite d’avoir signé votre message!

    Au sujet des chiens errants, la communauté de commune a signé une convention avec une fourrière. Ainsi si les chiens errants sont signalés à la Mairie, la Mairie peut activer le service de fourrière.

    Au sujet des jarnidières qui sont aux quatre coins de la place, notre souhait est de les retirer. Nous ferons ça en coordination avec les services concernés. Cela prendra le temps qu’il faudra. Si nous souhaitons le faire c’est que nous avons noté au cours de nos deux réunions qu’il s’agissait d’une demande très forte de la population.

    Au sujet de la circulation dans Sauveterre, il y a des progrès à faire pour respecter la zone 30. Concernant les voitures qui se gare, devant l’école, sur la place réservée pour le bus, je note que le matin cela ne pose pas de problème, car les voitures arrivent les unes après les autres. Par contre il faut l’interdire le soir, car les voitures arrivent toutes en même temps. Qu’en pensez vous ?

    Concernant le garage sur les places réservées pour les Handicapés ou sur les passages piétons, il suffirait de demander à la gendarmerie de faire respecter cela, de temps en temps. Mais le plus simple, vous avez raison, c’est la communication directe. Il y a certains endroits où on nous a demandé de mettre des interdictions de stationner afin de permettre aux utilisateurs de quitter leur garage qui sont en face. A d’autres endroits, par contre des interdictions ont été posées pendant les travaux de la porte Saubotte pour permettre aux convois exeptionnels de circuler sur le chemin de ronde. A ces endroits, les interdictions ne sont plus utiles, car les travaux sont terminés, il convient de les retirer.

    Je vous remercie de vos féliciations à propos du Carnaval, mais je n’en étais par l’organisateur. Je transmets aux organisatrices votre message ! Par contre je suis d’accord avec vous pour saluer le succès de cette manifestation.

    Au sujet de la fête des Vins, toutes les idées sont bonne à entendre. J’ai notamment entendu cette semaine une proposition qui me semble intéressante : il s’agit d’organiser une Bodega sur la zone de Bonnard, afin de permettre au fêtards qui le souhaitent de faire une nuit blanche à l’écart de la bastide ! C’est à réfléchir !

    Merci pour votre participation à ce blog. Merci pour votre courtoisie.

  6. merci de m’avoir répondre

    a la question que vous me posez ,je ne sait quoi vous répondre , moi je verrai de mettre quelqu’un a la sortie, pour faire traverser les enfants , je sais sa va faire quel qu’un de plu mai a part ca , si pour faire ralentir les voitures mettre des dos dane tous le long 2 ou 3 ses vous qui voyer , qu’en pensez vous ??excusez si vous voyer des fautes

    Mr minaux

  7. GORA SAN ROMAIN

    En effet l’idée de créer une bodega pendant la fête des vins est excellente mais…et oui il y a toujours un mais l’installer à l’écart des autres festivités va à l’encontre même de l’esprit de ce lieu.

    Une bodega est un endroit où les maitres mots sont: Convivialité,Amitié, Humour mais surtout PARTAGE…d’ailleurs bien plus que des maitres mots c’est une philosophie…

    Pourquoi donc isoler cet endroit du reste, la bodega c’est la fête, les chants, la musique.Un endroit où on refait le monde entre amis pendant des heures au comptoir en s’hydratant de boissons saines…

    Ce n’est pas un lieu où l’on met les fêtards à l’écart, pour qu’ils s’alcoolisent entre eux et fassent n’importe quoi…casse, bagarres et autres actes de malveillance…

    C’est un endroit où les règles de bonne conduite sont les mêmes qu’ailleurs, où on arrête de servir de l’alcool aux mêmes horaires que dans les autres lieux.

    Mais c’est aussi un endroit où après une nuit arrosée on peut créer un espace restauration pour reprendre des forces plutôt que la route…

    Créer un espace repos où l’on sert en partenariat avec des associations de prévention des cafés, des soupes. Un espace où l’on peut plutôt que de réprimer faire de la prévention avec alcotests pour s’auto tester volontairement.

    On peut aussi y faire venir les "Nez Rouges" une association de bénévoles qui vous reconduisent chez vous gratuitement avec votre véhicule…pour que la fête reste un moment de joie et non pas des lendemains de drames.

    Je pense qu’à la lecture certains vont me traiter de fou, peut-être mais j’ai fait en 2007 mon 16eme paseo à la feria de Dax,mon 10eme à Mont de Marsan et Pamplune mon 15eme à Bayonne…je pense pouvoir être classé dans la catégorie "fêtard"…

    Pour avoir respecté certaines règles je pourrais peut-être continuer mes périples en 2008 je préfère ça que de me voir représenté au bord de route par un mannequin de bois…

    Mais franchement l’idée mérite vraiment d’être creusée…

  8. c’est avec le wagon complet de vaseline! En douceur mais la langue remplie de venin pour faire remarquer comment se trouve la mairie de SAUVETERRE à la veille des élections. Le silence du MAIRE toujours en place est la meilleure des insultes pour vos écrits méprisants .

    Généreux comme vous …enfant du pays …je sais tout je fais tout .je suis le meilleur.UN don venant du château BELLEVUE pour avoir la reconnaissance de la ville éternellement ! sympa NON ……

  9. petit courtaillon de campagne

    En lisant le message précédent, celui de "sauveterre", je comprends mieux pourquoi on me disait "sauve-toi" !!!
    Je ne me permettrais pas de faire une quelconque remarque sur cette campagne électorale, n’étant pas de sauveterre, mais je ne peux qu’approuver les compliments sur Monsieur Benoit Puaud, dont je loue les qualités morales, l’intelligence d’esprit, et une modestie incomparable… Bonne chance pour la suite.

  10. Hector du village

    Je viens de lire la présentation de la liste. Bravo à M.Souan pour son implication dans le bureau de la société de chasse en tant que propriétaire non-chasseurs.

  11. COUP DE TORCHON

    EN SOURDINE OU DANS LE CALME …regardez donc le REPUBLICAIN! la giffle du jeudi pour les affamés du pouvoir .
    Le PRESIDENT du Conseil Général nous donne la marche à suivre pour Dimanche …Pierre TEULET ne semble pas dormir!! tant pis pour ses détracteurs.SAUVETERRE NE SEMBLE PAS OUBLIE DANS l’escarcelle DU DEPARTEMENT.

    Merci pour la rectification concernant <la non consultation <des jeunes agriculteurs du Canton de Sauveterre sur la profession de foi DE YVES D’AMECOURT.C’est l’habitude ponctuelle …3 ou 4 potes les décisions sont prises à l’unanimité dit on!!!on
    arrose les journaux ,les sites internet ect….
    on abuse même des mots droits ou pouvoirs !!
    la semaine qui arrive réserve bien des surprises et des explications publiques , preuves en mains .Chaque possesseur D’Internet pourra en vérifier une partie !
    IL faudra des réponses diffciles à trouver !!!!!
    mais chutt …chaque chose en son temps.

  12. Je ne comprends pas l’attitude les jeunes agriculteurs dans les journaux :
    "Touche pas à ma foire !"

    Une profession de foi est une liste de propositions.

    Que Monsieur d’Amécourt y fasse des propositions sur tout ce qui se passe à Sauveterre n’a rien de choquant !

    Monsieur d’Amécourt parle de concertations, pas de décisions .

  13. Je ne penssai que M.Y D’Amécourt assoiffé de pouvoir
    plonge dans cette mesquinerie pour arrivé au perchoir
    A court d’arguments,aurait-il besoin de M.M Martin
    Référence: Voir lettre reçue dans tous les foyers.

    Je ne penssai pas que M.Y d’Amécourt assoiffé du pouvoir

  14. Yves d'Amécourt

    Merci Marie pour votre intervention. Je n’ai pas compris votre allusion aux fonctionnaires ?
    Concernant le lettre de Monsieur Martin, c’est son choix. Chacun sait à Sauveterre que Michel Martin n’est pas une homme manipulable.

    Concernant le contenu de cette lettre je me garderai bien de la commenter à quelques jours du 1er tour.

    Pendant cette campagne nous avons surtout parlé de notre projet pour Sauveterre et nous avons bien veillé à ne pas formuler de critiques sur les hommes et les femmes. Nous avons critiqué certaines mesures, une gestion, mais jamais les hommes. Comme je le disais en préambule à notre réunion publique nous respectons Pierre Teulet et chacun des membres de son équipe.

    Après les élections, si les Sauveterriennes et les Sauveterriens en décide ainsi, nous travaillerons ensemble.

  15. Yves d'Amécourt

    ERRATUM, suite au message de Corbeau n° …

    Monsieur Teulet a raison de dire que je me suis trompé sur la date de fin du remboursement de la RPA. La date est bien 2023 et non 2012.

    Par contre, la commune est propriétaire de la RPA, ce qui n’était pas le cas dans la schéma initialement proposé par le Foyer Girondin et accepté par la commune de Sauveterre, sous le mandat de Jean Lécussan).

    En effet, selon mes informations, la RPA devait être payée par la commune et demeurer la propriété du Foyer Girondin. Il y a en Gironde environ 30 cas identiques à celui là. A l’occasion du rachat par la commune en 2001, la commune a fait un emprunt pour payer le « reste à payer ». L’opération pour la commune a donc été blanche dans la mesure où la somme empruntée correspondait ce qui restait à rembourser (environ 9,5 Millions de Francs).

    Par ailleurs, à cette occasion la commune a récupérer auprès des Foyers Girondins, 800 000 Francs qui avaient été provisionnés pour les réparations et les entretiens. Ce qui a permis de faire de nombreux entretiens.

    Le montant du remboursement est directement lié à celui de l’investissement de départ. Or il s’avère qu’à l’époque, la construction de la RPA a coûté particulièrement cher.

    Je me suis donc trompé sur la date, mais il me semble que je ne me trompe pas sur le plan de financement et sur son objectif. Si c’est le cas, merci de me contredire.

  16. Je crois que nous ne sommes pas au bout des surprises et que tout reste possible.
    L’humilité doit faire partie de la personnalité d’un élu, et Yves fait partie de ceux là.
    Comme on se plaisait à me le répéter dans mon enfance: "La critique est facile mais l’art est difficile"
    Bonne chance Yves et à toute ton équipe, on se retrouve dimanche soir.

  17. Bonjour M. Yves Ponton D’amécourt,
    je vois que vous répondez pratiquement à tous les messages qui vous dérange, mais vous ne répondez pas à la perche que vous tend Nota-Bène…
    Vous la trouvez comment la lettre de M. Martin, avec toutes les "conneries" qu’elle comporte, notament sur le "neveu" de M. Teulet ?

  18. Bonjour,

    Votre site ne propose pas de solution de déplacements pour les personnes obligées de prendre leurs véhicules afin de se rendre à leur travail. Peut-être que des liens vers quelques sites gratuits de covoiturage seraient appréciés par vos administrés.

    En voici déjà moins un:

    <a href= »http://www.france-covoiturage.info » title= »http://www.france-covoiturage.info »>http://www.france-covoiturage.info</a&gt;

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.