Sauveterre une ville de commerces et d’artisans.

A l’origine, les « villes bastides » ou « villes neuves » ont été crées pour développer le commerce et l’artisanat. La place de la bastide était faite pour accueillir les marchés. Nous souhaitons que Sauveterre développe son coté ville commerciale et artisanale, car c’est sa vocation.

Nous nous appuierons pour le faire sur l’association des commerçants que nous aiderons à renaître. Nous nous appuierons aussi sur une commission commerce et artisanat dynamique. Pendant le dernier mandat, cette commission a été convoquée 2ou 3 fois en 7 ans…

Avec ces deux structures nous pensons mettre au point un plan de communication pour attirer à Sauveterre des consommateurs en recherche de petits commerce et de contact authentique, afin de dynamiser les commerces de notre place et de toute la commune, dynamiser le marché du mardi, dynamiser les ventes du dimanche matin (magasins et ostréiculteurs).

Afin de donner envie de pénétrer dans Sauveterre nous étudierons avec les partenaires la pose de panneaux annonciateurs de notre ville, de ses commerces, de ses restaurants, de ses artisans.

Nous réfléchirons avec l’association des commerçants et artisans à une meilleure utilisation des places du centre ville, sans en changer le nombre.

Avec l’association des commerçants et la commission commerce et artisanat, avec l’aide de la communauté de commune, de la CCI et de la Chambre des Métiers , nous ferons une recherche des commerces et des artisans que nous pouvons attirer à Sauveterre (étude de marché) pour dynamiser le commerce sans ajouter de concurrence avec les commerces existants. Nous ferons aussi le recensement des locaux disponibles. Nous anticiperons les cessations d’activité afin d’aider les commerçants et artisans qui le souhaitent à transmettre leur fonds.

Afin de rendre notre place toujours plus attrayante nous inciterons les immeubles qui ne l’ont pas encore fait à ravaler leur façade.

Nous souhaitons acheter l’immeuble de la Poste et dans ce cadre : ravaler la façade, aménager des logements en centre ville et permettre à La Poste de réaménager son agence postale (pour une amélioration de l’accueil du public et une amélioration des conditions de travail des agents).

Nous souhaitons faire étudier la possibilité de fabriquer une grande tente chapiteau qui recouvre toute ou partie de la place de la bastide pour accueillir certains évènements ou fêtes en centre ville.

Avec la communauté de commune, nous nous engagerons dans la construction de 3 « ateliers relais » sur le dernier terrain de la zone d’activité de Gabachot. Le rôle d’un atelier relais est de permettre l’installation de jeunes artisans. Dans un premier temps ils pourront louer l’atelier à la communauté de commune. Puis, s’ils le souhaitent, une fois leur activité lancée, ils pourront en devenir propriétaire. Nous chercherons sur le territoire un terrain pour installer une nouvelle zone d’activité.

Si le sujet du développement des commerces et de l’artisanat à Sauveterre vous intéresse, vous pouvez vous exprimer sur ce blog, vos idées et vos commentaires sont les bienvenus.

Nous vous invitons pour venir débattre de ce sujet avec nous le lundi 3 mars à 20h30 à la Salle des fêtes de la rue St Romain.

Accéder à l’ensemble de notre projet pour Sauveterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.