« Sources et fontaines à dévotions guérisseuses et miraculeuses en Gironde et ailleurs »

Connaissez-vous ce patrimoine insolite et presque oublié de Gironde que constituent les sources à dévotion ou miraculeuses ? Elles sont plusieurs dizaines à avoir laissé des traces dans notre histoire locale des confins des Landes jusqu’aux rivages de l’estuaire de la Gironde. Didier Coquillas nous propose un voyage dans le temps de pratiquement 6000 ans, de la source « néolithique » de Tauriac à l’imposante basilique de Notre-Dame de Lorette à Saint-Michel de la Lapujade, en passant par les sources de Blasimon. Nous évoquerons ces curieuses pratiques issues de la nuit des temps et que le Christianisme a eu bien du mal à « ordonner ». Vous pensiez connaître votre région ? Vous risquez d’être surpris !

Conférence, le samedi 5 novembre à 16 heures précises, Salle Francis Naboulet, à la Communauté des Communes du Sauveterrois, par Monsieur Didier COQUILLAS Docteur en Histoire (Médiateur Association Terre et Océan). Entrée libre et gratuite.

Comité d’Animation Culturelle (CAC)
Les conférences de Tante Solange.

Plan_d__acces_cdc.jpg

1 commentaire pour “« Sources et fontaines à dévotions guérisseuses et miraculeuses en Gironde et ailleurs »”

  1. Deux heures d »écoute attentive, une salle pleine, Mr COQUILLAS nous a fait oublier le mauvais temps et fait passer un moment des plus instructif. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.