« Souveraineté énergétique et relance du nucléaire » (Libres propos)

L’équation impossible sans une forte contribution de l’électronucléaire. Propos de Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif du Groupe EDF pour la production et l’ingénierie.

Hervé Machenaud a mené toute sa carrière au cœur des questions industrielles liées à l’énergie, en France et à l’international, notamment comme directeur de la Branche Asie-Paci!que et directeur exécutif du Groupe EDF pour la production et l’ingénierie. Il est membre de l’Académie des Technologies. Il a publié La France dans le noir, Les Belles Lettres, Paris (2017, nouvelle édition novembre 2022).

”L’écologie politique anti-nucléaire s’est exprimée dès les années 70 et pendant toute
la construction du programme nucléaire français mais, malgré ses manifestations, parfois violentes, elle n’a pas réussi à
entamer le consensus national et la volonté politique déterminée de la France.“

” La France s’est mise sous la tutelle de l’Europe en matière de tarification de l’électricité avec pour effet une augmentation de 50 % entre 2006 et 2020 et de 20 % en un an entre février 2022 et février 2023. “

” Du fait que l’électricité n’est pas stockable, il est nécessaire de la produire à l’instant même où elle est utilisée, c’est à dire quand les TGV démarrent, les usines produisent, les citoyens allument leurs fours, rechargent leurs téléphones et maintenant leurs voitures. “

”La France a perdu une grande partie de son outil et de ses compétences industrielles. En moins de trente ans, la part de l’industrie dans le PIB est passée de près de 20 % à 10 %.“

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *