Nous étions sur le marché de Monségur, hier matin, avec mes amis Gérard Talence et Jacky Matignon. Puis j’allais à Cadillac pour l’inauguration du Musée du Vin à La Closière. Enfin je passais l’après midi avec la FDSEA, son Président Patrick Vasseur, les représentants des 9 cantons de notre circonscription, sur l’exploitation de Serge Maubourguet à Hure. L’après midi se terminait par une réunion de travail sur les problématiques agricoles, autour d’un verre de rosé, chez un polyculteur (Tabac, Vignes, Céréales).
Forte affluence à La Cosière, à Cadillac, siège des AOC 1ère Côtes de Bordeaux et Cadillac.
Sur les bord de la Garonne, ce musée sera une porte entre le Centre Culturel de la Vigne et du Vin, à Bordeaux, et notre Entre Deux Mers.
Le discours de Laurent Gapenne, Président de l’AOC 1ère Côtes de Bordeaux, Président de la Fédération des Grands Vins, et Vice-Président du CIVB.
Rendez-vous à Hure, avec la FDSEA, dans les serres de M et Mme Serge Maubourguet, fraisiculteurs pour la marque coopérative « Rougeline ».
Serge Maubourguet nous accueille et évoque avec nous la transmission de son exploitation à un jeune salarié. Un modèle de ce qu’il est possible de faire ! De nombreuses difficultés à surmonter. Mais comme disait Winston Churchill : « Là où il y a la volonté, il y a le chemin. » Chez les Maubourguet, la volonté est là, bien présente. Puis nous allons visiter les serres.
Afin de faciliter la tâche des cueilleurs et des cueilleuses, les fraises sont cultivées à « hauteur d’hommes »
Les bourdons s’occupent de la fécondation des fleurs. Des insectes prédateurs sont aussi introduits sous la serre pour lutter contre les thrips sans utiliser la chimie. Les thrips sont de minuscules insectes parasites. S’ils provoquent rarement la mort du fraiser, les dommages sont d’ordre esthétique, et ils peuvent nuire à la qualité des récoltes.
Madame Maubourguet avec un cueilleur venu d’Espagne et une cueilleuse. Nous abordons au cours de cette visite le sujet du travail saisonnier dans les exploitations agricoles, notamment au moment de la récolte : statut, fiscalité, charges sociales, difficulté de trouver de la main d’oeuvre localement…
Nous terminons l’après midi chez Olivier Monget, dans une exploitation de polyculture (Vigne, Tabac, Céréales) sur les côteaux de Blaignac, au dessus des gravières des bords de Garonne, dans un site époustouflant par sa beauté, avec une vue imprenable sur la ville de La Réole.
Autour d’un verre de rosé, nous abordons mon projet pour l’agriculture, et les sujets du moment : filière viticole, filière tabacole, sujets européens (défense des droits de plantation, autorisation de chapatiliser les vins liquoreux, utilisation des aides à la commercialisation en Europe, PAC), sujets français (inqiétudes de la FDSEA sur l’avenir des DPI et DPA),…
Merci à Serge Maubourguet et Olivier Monget pour leur accueil. Merci à Patrick Vasseur et aux délégués cantonaux de la FDSEA d’avoir organisé ces visites.