TVA sociale, TVA carbone, la suite…

A l’issue du Grenelle de l’Environnement, Nicolas Sarkozy a refait un pas en faveur de la TVA sociale : « oui à une taxe carbone mais à condition de diminuer les charges sur les salaires »…

  • Hier au Guilvinec les marins pêcheurs ont enfoncé le clou : « Il faut diminuer nos charges sociales et mettre une taxe sur les poissons d’importation »…
  • Après Dean en Martinique, le Ministre de l’Agriculture cherche une façon de favoriser la banane des Antilles Française, par rapport à celle produite dans la zone dollars…

Derrière tous ces problèmes, il y a une solution… Le transfert d’une partie des prélèvements sociaux sur la TVA (TVA sociale ou TVA carbone) et la ­ baisse d’autant de la charge salariale des entreprises pour améliorer leur compétitivité.

2 commentaires sur “TVA sociale, TVA carbone, la suite…”

  1. Une question, combien de temps faudra-t-il après le cyclone Dean pour revoir des bananes françaises de nos départements d’outremer sur les étals ?
    Aujourd’hui entre production du Cameroun ou du Costa Rica, il n’y a pas d’autre choix. Or on ne sait pas du tout comment ces pays producteurs respectent les normes de traitements en vigueur en France !

  2. Il faut 6 mois pour que pousse un bananier en temps normal. Sans doute 8 après le stress du cyclone. Ensuite il faut entre 2 et 3 mois pour que la bananier produise un régime de Banane, selon qu’il est en bord de mer ou dans les hauteurs. Une fois récolté il faut 14 jours pour traverser l’Atlantique et 1 semaine pour atteindre la point de vente… Nous aurons donc des bananes Antillaises 11 mois après le passage de Dean…En attendant on peut toujours acheter de la banane « équitable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *