Un nom pour ma nouvelle Région

nom_Region.png

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est le nom provisoire d’une future région du Sud-Ouest de la France, créée par la réforme territoriale de 2014, sous la Présidence de François Hollande, par fusion de l’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes. Elle s’étendra sur 84 036 kilomètres carrés, soit 1/8 du territoire national et comptera 5 808 594 habitants (population municipale au 1er janvier 2012)1. Sa mise en place est prévue après les élections régionales de décembre 2015.

Plus étendue que la Guyane, ce sera la plus vaste région de France (métropole et outre-mer confondus), avec une superficie supérieure à celle de l’Autriche.

Sa plus grande ville, Bordeaux, est au cœur d’une agglomération de plus de 850 000 habitants, la septième au niveau national. Seule structure intercommunale de la région à avoir le statut de métropole — créée par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles — Bordeaux Métropole a vu le jour le 1er janvier 2015.

La région comptera 25 grandes aires urbaines parmi lesquelles les plus importantes sont — outre Bordeaux et ses 1 158 431 habitants2 — Bayonne (288 359 habitants), Limoges (282 971 habitants), Poitiers (255 831 habitants), Pau (240 857 habitants) et La Rochelle (207 211 habitants), ainsi que onze grands pôles de compétitivité.

La croissance de sa population, particulièrement marquée sur le littoral, en fait un des espaces les plus attractifs du territoire français : la nouvelle région devance ainsi l’Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en termes de dynamisme démographique.

Hormis l’Île-de-France, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sera la première région française en recherche et innovation, s’appuyant sur ses cinq universités (Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers) et plusieurs Grandes écoles.

Première région agricole d’Europe en termes de chiffres d’affaires, elle sera également la première région française en termes d’emplois touristiques, comptant notamment sur la présence de trois des quatre stations balnéaires historiques de la côte atlantique française (Arcachon, Biarritz et Royan), ainsi que de plusieurs stations de sports d’hiver dans les Pyrénées (Gourette, La Pierre-Saint-Martin), et la cinquième région française en termes de créations d’entreprises (tous secteurs confondus).

Son économie reposera essentiellement sur l’agriculture et la viticulture (avec notamment les vignobles de Bordeaux et de Cognac, de réputation internationale), sur le tourisme, sur une puissante industrie aéronautique et spatiale, sur les filières image, numérique et design, l’industrie parachimique et pharmaceutique, le secteur financier (Niort étant la quatrième place française, spécialisée dans les mutuelles d’assurance), et la céramique industrielle (Limoges). Son littoral a vu s’implanter de nombreuses entreprises spécialisées dans les sports de glisse, essentiellement le surf.

D’un point de vue culturel, la nouvelle région sera une des principales régions constitutives du Midi de la France, marquée par les cultures basques, occitanes, poitevines et saintongeaises. Historiquement parlant, elle est l’héritière indirecte de l’Aquitaine médiévale, et s’étendra sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine.

Quel nom pour cette nouvelle grande Région ?

(source wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *