Une panne de modem est toujours possible

Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique.

Techniquement, le modem sert à convertir les données numériques de l’ordinateur en données analogiques transmissibles par une ligne de téléphone classique et réciproquement.

Dans nos zones rurales, le modem peut avoir un rôle de synchronisation. Entre les commutateurs et les maisons, on ne dispose pas de fibre optique, comme en ville. Nous disposons de lignes en cuivre. Or, pour envoyer de l’information numérique sur une ligne en cuivre, d’un emetteur vers un recepteur, il faut se caler sur une onde. Le modem permet de se mettre sur la même longueur d’onde, par synchronisation. Tant qu’il n’y a pas de synchronisation, il n’y a pas de communication possible.

Aujourd’hui dans le monde de la voix sur IP ces données analogiques peuvent être également transmise dans une communication voix encodée sans aucun type de compression. Il y a fort à parier que dans l’avenir, les modem deviendront inutiles, car les informations « analogiques » tendent à disparaître pour laisser la place au « tout numérique ».

Une panne de modem est toujours possible. En attendant le « tout numérique » il est sage de conserver un bonne vieille ligne téléphonique analogique, qui permet d’appeler et d’échanger de l’information, aussi, en cas de panne de courant.

Les modem modernes s’appellent : live box, aol box, neuf box, darty box …

3 commentaires sur “Une panne de modem est toujours possible”

  1. le retraité de la viticulture

    Comme le dit un grand chanteur en tournée d’adieux: » Ah que, ah que….. c’est beau la Technique ! » Mais quand ces diables d’orages vous grillent la « bécane », comme le garde-champêtre a depuis longtemps mis son tambour au musée municipal, ben ,il faut prendre le vélo et le bouche à oreilles pour couvrir le canton de Sauveterre ( et au dela ! ). C’est là que l’on admire l’étendue du secteur ….et que l’on implore le Très Haut afin qu’Il nous envoit un dépanneur ! ! !

  2. moi je suis une aficionada de la meynard box sur podensac, bien que pro UMP !
    faudra pas le mettre dans le même bain que les autres celui là heureusement qu’on l’a même si notre nico c’est pas sa tasse de thé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.