Mercredi nous étions à Paris avec les Maires du Canton et quelques invités. Au programme : visite de l’Hôtel de Matignon, résidence du Premier Ministre de la République Française, puis visite du Musée du Louvre.


TGV à Libourne, à 7h22


Nous sommes accueillis à Matignon par Christophe Arnaud, Conseiller au cabinet du Premier Ministre, et par Richard Flahaut, Chargé de Mission à l’Hotel de Matignon. Monsieur Flahaut sera notre guide durant cette journée. Sa connaissance et son érudition, il est conservateur des musées, va nous ravir tout au long des différentes visites, tant à l’Hotel de Matignon, qu’au musée du Louvre.


Dans la salle du conseil nous écouterons un exposé sur l’histoire des lieux et sur l’histoire et le fonctionnement de nos institutions. Nous sommes rejoint par Pierre Molager, Conseiller Technique auprès de François Fillon qui excuse l’absence du Premier Ministre, de retour d’Argentine, qui est à l’Elysée durant notre visite, au Conseil des Ministres. Pénéloppe Fillon, l’épouse du Premier Ministre passe nous saluer amicalement.


Photo souvenir sur le perron


Visite du jardin où chacun des 19 premiers ministres de la 5ème république a planté un arbre. Celui fraichement planté par François Fillon est un « cocoulier », celui de Dominique de Villepin est un « chêne pédonculé », celui de Raymond Barre, un « pin », celui d’Alain Juppé un « arbre à caramel », … etc


Accueil dans les salons de Matignon pour le verre de l’amitié. Nous rencontrons Claude Bluzet, sommelier à l’intendance du palais. Nous lui parlons de notre région et de nos vins.


Visite éclectique du Louvre : d’une sépulture étrusque aux bijoux de la famille d’Orléans, des douves du vieux Louvres (Charles V) à la Pyramide de Peï (François Mitterand)… 8000 ans d’histoire revisitées en quelques heures !


Sortie sous la pyramide et départ pour la gare Montparnasse.

Merci à Didier et Chantale Lamouroux pour les photos.

A lire aussi sur ce blog « Déplacement à Matignon« 

2 commentaires sur “Voyage à Matignon”

  1. Ce genre de rencontre est excellent pour l’image et la communication au sein de notre mouvement. Voila une visite qui garde un meilleur gout que le honteux voyage de Kadafi en France. Notre Président a fait là une belle sottise et une erreur politique grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.