Les bouteilles de boissons alcoolisées devront désormais porter soit un logo soit une mention écrite prévenant les femmes des risques consécutifs à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Cette silhouette interdite n’est vraiment pas esthétique !
Le message est le suivant : « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant ».
Cette mesure est applicable à toutes les « unités de conditionnement des boissons » commercialisées ou distribuées à titre gratuit. Comme le précise l’arrêté, le message sanitaire (texte ou logo) devra figurer sur tous les conditionnements de boissons de manière à être visible, lisible, clairement compréhensible, et indélébile.
A titre personnel, je préfère le message de prévention au « panneau ». Je trouve que le pictogramme proposé par le décret est de très mauvaise facture ! En effet, quoi de plus beau qu’une femme enceinte? Cette silouette interdite n’est vraiment pas esthétique !
Cette obligation est le fruit d’un débat qui a eu lieu il y a bien longtemps à l’Assemblée Nationale puis au Sénat.
Ce message pose plusieurs questions :
- Va-t-on transformer nos bouteilles de vin en « ordonnance médicale » et y inscrire tous les problèmes qu’une consommation de vin, donc d’alcool peut causer à l’organisme?
- Pourquoi a-t-on obligation de décrire les inconvénients du vin, et pourquoi est-il interdit d’en décrire les avantages et les bienfaits pour la santé (the « french paradox » du Professeur Renaud, les travaux d’Orgogozo sur la maladie d’Alzheimer, …)?
- Quelle est la limite entre la responsabilité individuelle et la responsabilité collective?
Au sujet de ce message, le débat est derrière nous, n’y revenons pas… Mais à quand un prochain message sanitaire ?
Lire à ce sujet, sur ce blog, mon allocution lors de la manifestation de Bordeaux le 8 décembre 2004.