1 circonscription de plus en Gironde en 2012 ?

Je viens de lire dans la presse que le nombre des députés serait fixé dans la constitution à 577. Au 1er janvier, la population française en métropole et dans les départements d’outre-mer était estimée à 62,9 millions d’habitants. Si nous partons sur la base de 577 députés, cela signifie que chaque circonscription pourrait totaliser 109 000 habitants. Un peu plus si l’on réserve 12 sièges aux représentants des Français de l’Etranger.

Dans ces conditions, la Gironde, qui totalise 1 341 483 habitants, pourrait avoir 12 députés, contre 11 aujourd’hui. Voire 13 députés si le calcul tient compte du solde migratoire (+15000 hab / an pour la Gironde).

Dans la mesure où notre circonscription (9ème Circonscription de la Gironde 121977 habitants) est une des plus importantes du département avec celle d’Arcachon, je me demande si son redécoupage est envisagé.

Ce découpage s’accompagnera-t-il d’un redécoupage de la carte des cantons ? En effet, le plus petit canton de Gironde totalise 2175 habitants (Captieux), quand le plus grand en compte 53466 (Mérignac 2), alors que la moyenne est de 21293 hab…

Pour ma part, je souhaite que le renouvellement des Conseillers Généraux se fasse à une seule date, afin de permettre la présentation de programmes départementaux ;

Je souhaite aussi la transformation des régions en « communauté de départements », ce qui permettrait d’élire les représentants à la région au sein des assemblées départementales et de retirer ainsi un scrutin qui n’est pas toujours compris par la population, et d’assurer une plus grande cohérence entre les exécutifs des départements et de la région.

Je ne suis pas sûr que ces deux dernières propositions soient à l’ordre du jour…

Lire d’autres articles à ce sujet sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.