2 mars : réunion avec les éleveurs producteurs de lait à Gornac et visite du salon de l’agriculture à Paris.

Genisses_a_Gornac.JPGLe 2 mars de 7h à 9h, Xavier Darcos sera l’invité des éleveurs laitiers du Sauveterrois chez les frères Possamaï, à Gornac. L’objectif de cette rencontre est d’aborder le sujet de la crise laitière en particulier, et de la crise de l’agriculture en général. Ce sera l’occasion, aussi, d’aborder le projet de création d’un fromage dans notre Sauveterrois.

Le rendez vous est fixé à 7heures du matin au lieu dit Castelande, à Gornac, chez les frères Possamaï pour assister à la fin de traite des vaches qui a lieu chaque jour de 6h00 à 7h30. Ensuite, Xavier Darcos rencontrera les éleveurs du Sauveterrois (ils sont 8) autour d’un petit déjeuner. L’occasion de parler de la crise qui frappe les producteurs de lait et plus généralement, l’agriculture. Puis le projet de création d’un fromage dans le Sauveterrois sera évoqué.

En effet, il y a quelques semaines une association c’est crée nommée « Pour un fromage en Gironde ». Cette association regroupe des éleveurs du territoire, un entrepreneur qui s’intéresse à la production de fromage et la communauté des communes du Sauveterrois. L’objectif de cette association est la création de spécialités laitières sur le territoire de la Gironde et en premier lieu, la création d’un fromage. La première phase de ce projet est la réalisation d’une étude en partenariat avec une école du Jura afin de définir le type de fromage que permettrait de produire le lait de nos éleveurs et le terroir de l’Entre Deux Mers.

Après cette réunion de travail, Xavier et moi nous partirons pour le Salon de l’Agriculture à Paris, pour rencontrer sur le site de la porte de Versailles, les agriculteurs qui y représentent d’Aquitaine.

Au cours de cette campagne des Régionales, Xavier Darcos consacre énormément de temps à la problématique de l’agriculture et de la forêt.

Comme il l’a signalé à plusieurs reprises : « L’agriculture et la forêt sont bien devant l’industrie dans le produit intérieur brut de notre région, devant même l’aérospatiale. Elles sont l’employeur n°1. Elles sont n°1 à l’exportation. La Région Aquitaine est la première de France pour les signe de qualité (AOC, IGP, …). Pourtant, le Conseil Régional ne consacre à l’agriculture et à la forêt qu’une petite part de son budget. »

(Photo – Yves d’Amécourt – Génisses à l’abreuvoir sous le moulin du Haut Benauge à Gornac)

6 commentaires sur “2 mars : réunion avec les éleveurs producteurs de lait à Gornac et visite du salon de l’agriculture à Paris.”

  1. jean-françois GAY

    C’est une excellente initiative mon cher Yves. Re bienvenue à notre t^ete de liste Xavier DARCOS en espérant que le projet « pour un fromage en gironde » puisse aboutir. Je serai présent le 2 mars un peu avant sept heures à l’adresse indiquée. Je pense que nous serons quatre ou cinq. Merci pour ce programme e, entre deux mers. Jean-François

  2. Merci Yves de cette belle initiative, merci aussi à Xavier DARCOS pour ce déplacement très tôt le matin, merci aux frères POSSAMAIL dont l’un deux est mon client, je ferai tout mon possible pour être présent malgré un rendez-vous très important à BORDEAUX à 10h – Bien cordialement – Francis

  3. C’est super pour Darcos le Salon à Paris. Il y est chez lui, plus que chez nous. Le bazadais Darcos, comme il aime le dire alors que personne ne se souvient de lui dans la cité girondine. Il veut s’installer du côté d’Arcachon dit-on. Bazas et Arcachon ce n’est pas pareil surtout du côté du portefeuille !
    Le bazadais Darcos devrait donc porter sur le front la couronne du boeuf bazadais. Lui aussi avec le fiasco des regionales, il va direct à l’abattoir et sur l’ordre de Sarko !
    Il aurait un super succès dans le salon et cela le changerait de ses sorties en langonnais.
    Il faut bien le briefer avant s’il accepte et il en est bien capable, le bougre. Sans lui faire l’affront de le comparer à un boeuf; il faut l’avertir que le boeuf en parade se doit de porter un bouquet de fleurs bien attaché et savez-vous où ?
    A la queue bien entendu

    Le salut d’un gascon à notre viconte.

  4. Lougalapian, vous êtes vraiment mauvaise langue ! Le Père de Xavier Darcos habitait Bazas. Il y est enterré. Si vous êtes Bazadais, sans doute savez vous que les membres de la famille Darcos sont nombreux dans le coin.

    Soyons donc un peu plus respectueux des hommes et parlons plutôt des idées.

    Bien cordialement.

    Yves d’Amécourt

  5. A l’attention de Lougalapian
    Si je peux tout à fait comprendre que vous ne soyez pas d’accord avec tel où tel homme politique, je ne peux comprendre et admettre vos propos diffamatoires. Je pense que si nous avons le chance de vivre dans un pays où la démocratie nous permet beaucoup de choses, elle ne nous autorise pas à dire n’importe quoi à n’importe qui !!! Comment voulez-vous instaurer un dialogue si d’emblée vous agressez les gens de la sorte !! Je ne voudrais pas vous avoir comme voisin….Pour finir, juste un petit conseil: relisez votre prose -venin, celà vous évitera sans aucun doute d ‘écrire des fautes… quoique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *