Mardi soir nous étions invité par Pierre Teulet, Maire de Sauveterre, et Guy Reignier, Président du Syndicat Intercommunal du Collège, à un verre de l’amitié en raison du départ à la retraite de 4 professeurs : M et Mme Thoreau (collège de Sauveterre), Mme Tanay (école maternelle), Melle Faivre (école élémentaire).
Monsieur Teulet rappelait la carrière des ces professeurs : « Monsieur et Madame Thoreau ont fait leur carrière dans le « Sud Ouest », des Charentes, Thonnay, Cognac, jursqu’à la Gironde, Ste Foy la Grande, Castillon-la-Bataille, puis Sauveterre-de-Guyenne. Monsieur Thoreau est professeur de sport.
Mlle Faivre est titulaire depuis 1987 du poste de remplaçant rattaché à l’école de Sauveterre. Cette situation lui a permis de bien connaître chaque école du secteur, la plupart des enseignants, et surtout un grand nombre d’enfants dont certains sont les parents de ceux qui sont scolarisés aujourd’hui.
Madame Tanay vient de Normandie, où elle a exercé 18 ans. Depuis 1999 elle enseigne à Sauveterre, à l’école élémentaire puis à l’école maternelle. Elle est membre de l’association cycliste « Entre Deux Voies », et aime sillonner, l’Entre Deux Mers, la France, en bicyclette ! Elle a chanté au sein de la chorale des Bastides, elle joue au bridge et cherche –avis aux amateurs- des partenaires sur Sauveterre, elle est toujours disponible pour ses petits enfants entre Toulouse et Paris… «
Quant à moi, je prononçais ces quelques mots :
« Cher amis,
C’est toujours un moment sympathique, émouvant et convivial qu’organisent la Mairie de Sauveterre de Guyenne et le Syndicat Intercommunal du collège, au moment du départ à la retraite des enseignants des 2 écoles et du collège.
Je remercie Monsieur le Maire et le Président du syndicat pour la nouvelle édition de cette délicate attention.
Je m’associe aux remerciements prononcés par Pierre Teulet, et remercie aussi, les 4 enseignants que nous honorons ce soir.
Je vous remercie tous les 4, comme Conseiller Général de ce canton, et comme parent d’élève. Puisque chacun de vous a eu parmi ses élèves, à un moment ou à un autre, l’un ou l’autre de nos enfants. Je vous connais donc, aussi, par « ouïe dire »
Chacun de vous est passionné, et cette passion vous avez su la transmettre à vos élèves. La passion est le carburant de l’action, l’action est le moteur de la vie.
Alors merci à tous les quatre pour ce que vous avez donné aux « bambins » de notre région ! »