La forêt française est au cœur du dialogue public, politique, économique et médiatique. Nous faisons face à une abondance d’informations parfois fausses ou contradictoires, tout le monde a un avis sur la forêt… et pourtant si peu la connaissent vraiment. Beaucoup d’idées préconçues circulent. En tant qu’organisation représentant les forestiers privés, FRANSYLVA apporte depuis toujours un éclairage sur les enjeux forestiers qui font l’actualité.
Qui mieux que les forestiers, qui aiment, observent et accompagnent cette nature dans son renouvellement et dans son adaptation au changement climatique pour répondre aux questions que l’on se pose à son sujet ?
« Les forêts françaises font face à de nombreux paradoxes. Elles sont un élément essentiel pour la régulation du climat, mais également premières victimes du changement climatique, comme nous l’ont rappelé les terribles incendies de l’été 2022. Le bois est reconnu comme matériau durable d’avenir mais les actes de gestion forestière sont parfois décriés, voire violemment attaqués. Plus que jamais, nous devons mettre en valeur nos forêts et l’action de nos forestiers pour qu’elles soient mieux connues et reconnues »
Antoine d’Amécourt, Président de Fransylva