« Après 20 ans de fermeture, l’église de Barbey pourrait rouvrir au public » (La République de Seine-et-Marne)

C’est un village dont on ne parle pas chaque semaine dans les colonnes de La République de Seine-et-Marne. Et pour cause, avec ses 156 habitants comptabilisés au dernier recensement de l’Insee (en date du 1er janvier 2021), Barbey, située à 10 km de Montereau-Fault-Yonne, entre Marolles-sur-Seine et Misy-sur-Yonne, est la plus petite commune du territoire du Pays de Montereau.

« C’est mon prédécesseur qui a lancé ce projet »

Alors évidemment, pour son maire depuis la fin des années 1990, Daniel Villette, difficile de proposer autant d’animations que les municipalités de plusieurs milliers d’habitants. Mais outre le volet culturel, l’un des sujets qui compte le plus pour les administrés dans un petit village, c’est le patrimoine.

C’est pourquoi, depuis sa prise de fonction, le premier édile barbésien met tout en œuvre pour redonner une seconde vie à l’église Notre-Dame de l’Assomption, datant du XIVe siècle, qui trône au cœur de la commune.

Dans un piteux état extérieur comme intérieur à la fin du siècle passé, l’édifice se refait progressivement une beauté.

« C’est mon prédécesseur (Jean de Ponton d’Amécourt, ndlr) qui a lancé ce projet. Malheureusement, il est décédé en cours de mandat (en 1997, ndlr), donc j’ai repris la mairie et signé le premier contrat rural de la commune en 2001 », explique ainsi Daniel Villette.

Un premier contrat qui avait permis au maire de Barbey de faire rénover tout l’extérieur du monument, du ravalement de la façade en passant par la toiture, ainsi que la voute de la nef.

Daniel Villette a reçu le chèque des mains de Valérie Pécresse et Jean-François Parigi ©CCPM

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *