La France voit encore sa note souveraine abaissée d’un cran. L’agence de notation Standard & Poor’s l’a abaissée de AA+ à AA ce vendredi. C’est un nouvel avertissement budgétaire. La France est passée en moins de deux ans d’une note triple A à AA+, et désormais AA.
Lors de la précédente dégradation de la note de la France en janvier 2012 (elle était passée de AAA à AA+), l’agence avait averti que le pays avait au moins une chance sur trois de voir sa note à nouveau dégradée en 2012 ou 2013. C’est chose faite. S&P avait été la première grande agence internationale à priver la France de la meilleure note possible (le «AAA»). Elle avait été suivie par la suite par ses concurrentes Moody’s et Fitch Ratings. Elle est de nouveau la première à abaisser encore sa note.
La perte du triple A il y a presque deux ans, avant l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, était déjà un coup dur pour les autorités françaises. C’est de nouveau le cas aujourd’hui, alors que le gouvernement socialiste a fait de la maîtrise des finances publiques sa ligne conductrice, dans l’espoir notamment de maintenir au plus bas les taux d’intérêt des emprunts d’Etat, et donc le coût de la dette publique.
Le gouvernement déplore cette décision.
Le gouvernement, déjà englué dans les difficultés et qui fait face à une montée des tensions sociales, notamment avec la fraude anti-écotaxe en Bretagne, a aussitôt déploré cette décision. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé que la note de la dette publique française restait «l’une des meilleures du monde». Il a également considéré que l’agence n’avait «pas pris en compte toutes les réformes» dans son analyse, notamment celle, en cours d’adoption, des retraites.
Lire aussi sur ce blog :