Vendredi soir se tenait au Restaurant scolaire, rue des Trois Bourdons, l’assemblée générale annuelle de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles. Après avoir lu le rapport moral, Arlette Michel, la Présidente, remettait la médaille d’honneur des donneurs de sang à Rémi Ballarin. Puis elle rendait hommage à Olivier Gibert qui durant 13 ans à assumer la fonction de trésorier de l’association. Olivier Gibert présentait ensuite son dernier rapport financier.
Les deux rapports furent adoptés à l’unanimité. Madame Michel proposait ensuite que Christiane Dulong, infirmière libérale, rejoigne le Conseil d’Administration, ce qui fut adopté à l’unanimité. Les sommités présentes parlèrent ensuite de la vie de l’établissement français du sang (EFS). L’assemblée se terminait par le traditionnel dîner.
Pour ma part je rejoignais l’assemblée générale annuelle des « Amis de la Bastide » qui se tenait salle Francis Naboulet, dans les locaux de la communauté des communes. Sur le chemin je croisais des habitants qui se rendaient à la salle des fête, rue Saint Romain, pour assister au spectacle de « La Troupe » de Gornac.
Rendu dans les locaux de la CDC, le Président Jean-Claude Tillier présentait le rapport moral. Il annonçait l’intention de l’association de ne plus organiser « Le Festival de Musique Classique » et « La Fête des Vendanges ». Par contre, l’organisation des deux brocantes et du salon du livre se poursuit.
Samedi matin avait lieu l’assemblée Générale des Compagnons du Bordeaux, à Saint-Brice, à l’Hostellerie du Chateau Semens.
Après la partie studieuse, le déjeuner grastronomique !
Et la traditionnelle photo, en grand uniforme !
A 15 heures, direction Saint-Félix-de-Foncaude, pour l’assemblée Générale des Amis du Castrum de Pommiers…
Jean-Luc Piva…
La tour-porte de La Réole…
Le chateau Béchade…
Jean-Claude Tillier…
En fin d’après-midi avait lieu à Sauveterre, l’Assemblée Générale de la Truite Sauveterienne. C’est Benoit Puaud qui représentera la municipalité.
Ce matin, rendez-vous avec les Compagnons de Bordeaux, les Jurats de Sauveterre, les Vignerons de Bordeaux et les Connetables de Guyenne en Entre-Deux-Mers pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons, à Notre-Dame de Sauveterre.
A midi, pendant que l’ACCA faisait son repas annuel à Sauveterre, je me rendais à Saint-Laurent-du-Bois, à l’invitation de Francis Lapeyre, Maire de la commune , pour le repas annuel de la commune de Saint-Hilaire-du-Bois.
A 15 heures, petit détour par le Gymnase de Sauveterre, où nos jeunes joueurs recevaient Castre-sur-Gironde, puis passage au stade du Closet où l’AS Sauveterre recevait Cadaujac.
Puis retour à ND de Sauveterre pour écouter la Chorale des Bastides !
Ce soir, retour à la maison pour écouter le Président de la République !
bonjour à tous,
samedi 27 janvier à 18h, s’est tenu la 40eme assemblée générale de l’Association de Peche « la Truite Sauveterrienne », en présence de son bureau et prés d’une trentaine de ses membres.
le mot d’accueil du président et une présentation rigoureuse des activités et comptes de l’Association ont permis d’entendre une situation saine de l’Association dans un contexte national et local moins favorable à la pêche: baisse de 9% des pêcheurs, sécheresse et pollution dans les cours d’eau, adhésion locale dématérialisée avec l’outil internet …
je me fais l’écho des remerciements adressés au Maire et au Conseil Municipal pour la subvention communale augmentée du fait que les pêcheurs participent par leurs actions à la protection de l’environnement. Je leur ai assuré que la subvention annuelle resterait à cette hauteur.
la Fédération Départementale de Péche connait quelques tourments, et conduit moins d’actions vers les associations locales
j’ai eu connaissance d’un document édité par la fédération de pêche sur les travaux à prévoir sur chacun des cours d’eau départementaux (pour info, la Vignague et ses affluents 500.000€ !). Lors de la réunion, il a été fait état d’une pollution sur la Vignague à hauteur de Saint Léger, pollution vinicole …
je suis intervenu pour évoquer la nouvelle compétence de la CDC pour la gestion des berges et cours d’eau, un diagnostic aura lieu en 2012, les premiers travaux en 2013. Aprés discussions , le Président s’est félicité de la prise en compte d’une volonté d’améliorer la qualité du milieu.
je leur ai dit que les 3 grosses entités (commune, cave coop et Guyennoise) allaient sécuriser leur rejet, ce qui aurait un impact positif sur la qualité de l’eau à hauteur du rejet du « Camengon »
les pécheurs ont nettoyé les 2 lacs sous leur gestion et ont ainsi récupéré des volumes importants qui ont été porté à la déchetterie. Je les ai autorisé à utiliser les containers des ateliers pour la collecte avec les OM (mardi matin)
la baisse du nombre de pécheurs et la fuite occasionnée par la vente des cartes par internet, ont conduit le bureau à réduire l’alevinage du lac de Gornac et des ruisseaux (entre 10 et 15% de poissons en moins)
depuis 1 an et demi, la Truite Sauveterrienne a repris en gestion la société de pêche blasimonaise. L’année dernière l’Association a pu bénéficier d’une subvention exceptionnelle de 300€ pour la gestion des ruisseaux supplémentaires. Cependant cette année la subvention ne sera pas reconduite, car le linéaire de ruisseaux dépasse le « plafond » autorisé. Je souhaiterai transmettre cette demande à la CDC pour accompagner cette évolution intercommunale
Le président et le trésorier nous ont fait ensuite une démonstration de l’acquisition de la carte de pêche sur internet, et insister sur le choix de conserver l’affiliation à l’Association locale qui recevra les dividendes des adhésions collectées.
Monsieur FOURCAUD, a été remercié pour ses fonctions de garde pêche local. Les gardes fédéraux assureront les controles.
la réunion s’est terminée par le verre de l’amitié
Benoit PUAUD