Association d’entraide des pupilles et anciens pupilles de la Nation

Vendredi 1er février avait lieu le conseil d’administration de l’Association d’entraide des pupilles et anciens pupilles de la Nation. Je représente le Conseil Général dans cette instance avec Bernard Garandeau, vice-président du Conseil Général.

Le Conseil Général de la Gironde a signé une convention avec cette association qui est logée dans les locaux du Conseil Général et bénéficie d’une subvention.

Lors de cette séance nous avons passé en revue les aides exceptionnelles accordées aux anciens pupillles et les aides aux anciens pupilles étudiants.

L’association a émis le souhait de disposer de la liste des futurs jeunes majeurs afin de pouvoir préparer leur accompagnement.


LOI N° 182 DU 15 AVRIL 1943 -J.O. DU 21.04.1943
Article 18 – Association d’entraide des pupilles et anciens pupilles.

« Il est créé dans chaque département ou dans chaque région, une Association d’Entraide entre les pupilles et anciens pupilles qui a notamment pour but d’attribuer à ces derniers des secours, des primes diverses, des dots, des prêts d’honneur. Ses ressources sont constituées par les cotisations de ses membres, celles des pupilles placés à gages et de leurs patrons, les subventions du départements, des communes, les subventions de l’État, les dons et legs. Une instruction du Ministre de la Santé Publique et de la Population du 14 Janvier 1946 a confirmé les principes de la loi du 15 avril 1943 en insistant sur la nécessité de mettre sur pied une véritable Association Départementale avec une majorité d’Administrateurs Anciens Pupilles de l’État.
Le décret du 25 Novembre 1953 a consolidé l’existence des Associations par des dispositions faisant figurer les subventions de fonctionnement parmi les dépenses obligatoires. »

4 commentaires sur “Association d’entraide des pupilles et anciens pupilles de la Nation”

  1. En tant qu’ancienne pupille de la nation (père décédé en service commandé en 1944), j’aimerais savoir s’il existe des foyers logement destinés aux anciens pupilles.
    Merci de me le faire savoir.

  2. Bonjour Vovonne,

    Je vous conseille de vous rapprocher de l’ADEPAPE 33 (Association des Anciens Pupilles de l’Etat), à Bordeaux (Mériadeck). Son Président, Monsieur Lalanne vous renseignera.

    Bon courage dans vos recherches.

    Yves d’Amécourt

  3. Bonjour,

    Il semblerait qu’il y ait une petite erreur …

    L’ADEPAPE ne prend en charge que les Pupilles de l’Etat et non les Pupilles de la Nation (orphelin de guerre).

    Cordialement

  4. bjr mr.le president,suis pupille de l’etat et je suis en train de m’installer sur bdx pour du travail dans les espaces-verts,je suis ravi d’entretenir ce jolie patrimoine,!!!je souhaite venir me presenter pour devenir adherent a votre association,et me fair connaitre,venant de mt de marsan(40);je vous adress mr le president mes sincere salutations,coordialement,christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.