Ban des vendanges à Saint Gervais.

Ban_a_Saint_Gervais_00.jpgCe matin à Saint Gervais, au Château des Arras, les Compagnons de Bordeaux célébraient le ban des vendanges. Il faisait très beau, et pendant que nous défilions, sous un soleil radieux, les grappes de raisin se chargeaient en sucre… Un peu d’eau et de CO2 grâce au soleil se transforment en une chaine carbonée (CnH2n) par l’action des chloroplastes (capteurs solaires contenus dans les feuilles), puis la chaleur transforme ces chaînes carbonées en sucre… En somme, consommer du vin, c’est participer à la consommation des gaz à effet de serre !

Ban_a_Saint_Gervais_01.jpg
La magnifique église de Saint Gervais, au milieu des vignes, était le rendez vous du chapître des Compagnons de Bordeaux, convoqué ce dimanche par le grand Maître, François Chaussié.

Ban_a_Saint_Gervais_02.jpg
Après la messe célébrée dans la petite église de Saint Gervais, procession vers le château des Arras.

Ban_a_Saint_Gervais_03.jpg
Une magnifique propriété qui produit du Bordeaux et du Bordeaux Supérieur.

Ban_a_Saint_Gervais_04.jpg
Pas facile de trouver de l’ombre, mais en se penchant un peu, les buis font l’affaire !

Ban_a_Saint_Gervais_05.jpg
Me revenait l’insigne honneur d’introniser dans notre confrérie mon collègue Alain Montagon, Maire de Gaurriaguet.

Chers Compagnons, chère Compagnes,

Alain Montangon est né le 02 avril 1950 ; il est viticulteur. Elu Maire de Guauriaguet depuis 1977 il fut Président des Maire des du Canton de Saint André de Cubzac.

Alain Montangon est un homme politique courageux, qui au sein de l’association “Durrable” milite pour le grand contournement de Bordeaux, quand de très nombreux élus, ont reculé et désavouent un projet qu’ils avaient eux même portés sur les fonds baptismaux… Comme le disait Edgard Faure, dont le changement d’avis était fréquent, et que certains qualifiaient volonté de girouette : « Ce ne sont pas le Girouettes qui tournent, c’est le vent ! ». Et bien, Alain Montangon n’est pas de ceux qui tournent avec le vent !

Ban_a_Saint_Gervais_06.jpgViticulteur touché par les expropriations dans le cadre de la LGV. Il est à l’origine de la création d’un collectif de défense des agriculteurs, « les viticulteurs pour une indemnisation juste ».

Viticulteur de talent dans les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Alain Montangon est un habitué des palmarès des deux grands concours : le salon de l’Agriculture à Paris, et le concours des vins d’Aquitaine, à Bordeaux.

Viticulteur amoureux et passionné, il est comme chacun de nous, désabusé par le marasme et la crise qui nous frappe depuis le début des années 2000…

Alors chers compagnons et chères compagnes, permettez moi de dédier à notre collègue Alain Montangon, cette citation de Raymond Devos qu’Alain Montangon peut utiliser dans son combat pour le grand contournement : « lire la carte des vins, ne suffit pas pour éviter les bouchons »

Chers compagnons chères compagnes, par Noé, père de la vigne, par Bacchus, dieu du vin, par Saint Vincent, patron des vignerons, acceptez vous d’accueillir Alain Montangon avec le grade de Vigneron d’Honneur de notre confrérie ?

(Photos Anaïs d’Amécourt)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *