Bordeaux 1er cru : un nouveau débat dans le landerneau viticole Girondin

Voilà plus 10 années que le dossier des décrets des AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur est ouvert. En 2003, le syndicat des Bordeaux a proposé à son assemblée générale une nouvelle mouture, comprenant un certain nombre d’innovation (densités de plantation, nouveaux cépages,…). Avec la réforme nationale de l’agrément l’adoption de cette nouvelle mouture est en débat à l’INAO. Certains acteurs de la filière bordelaise découvrent les propositions du syndicat Bordeaux, dont on parle depuis 4 ans, et s’en offusquent. Parmi ces propositions celle de transformé l’AOC « Bordeaux Supérieur », en AOC « Bordeaux 1er Cru (ou « grand Cru ») ».

Pourquoi transformer l’AOC « Bordeaux Supérieur » en « Bordeaux 1er Cru » ?

  • Parce que commercialement ce nom est beaucoup plus porteur que « Bordeaux Supérieur » et plus prêt de l’image de Bordeaux.
  • Parce que l’AOC « Supérieur » est désormais protégée des replis au négoce et cela donne une garantie supplémentaire de qualité
  • Parce que la mention « cru » a été autorisé par la CE dans les vignobles d’Amérique du Sud, il est donc raisonnable que nous en disposions au niveau régional.
  • Parce que nous n’avons pas « d’ascenseur social » dans les AOC régionale, et que l’accès à l’AOC Bordeaux 1er Cru pourrait constituer le moteur de cet ascenseur.
  • Parce que certains vins des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, méritent la nomination 1er Cru ! Cette mention viendrait couronner des années de labeur.

Qu’est-ce qui différencierait les vins de l’AOC Bordeaux 1er cru ?

  • un rendement moindre au m2 de feuillage exposé
  • une protection du nom de Château. Les Châteaux en Bordeaux 1er cru pourraient être obligatoirement « mis en bouteille à la propriété ».
  • une durée l’élevage minimum (1er juillet qui suit la vendange), ce qui fait de cette AOC une des plus restrictive de la Gironde.
  • on peut imaginer dans cette catégorie : des Blancs, des Rosés, des Clairet et des Rouges.

Cela ne va-t-il pas créer une complexité de plus dans les 57 AOC Bordelaise ?

Avec une segmentation à 3 étages (Bordeaux, Bordeaux 1er Cru, Cru Classé de Bordeaux) et sous cette segmentation la possibilité de mentionner les régions de production (Blaye, Bourg, St Emilion, Médoc, Entre-Deux-Mers, …), on disposerait à Bordeaux d’une table de lecture lisible, qui par son attractivité, prendrait le dessus sur le modèle actuel (57 AOC, régions, sous région, communes…).

  • Sur le marché national, et sur les marché de spécialistes chacun retrouvera ses petits avec le nom des régions de prodution (Entre Deux Mers, Médoc, St Emilion, Graves, …).
  • A l’export le client se reportera aux classes, la gamme sera claire et « Bordeaux » sera mentionné sur toutes les étiquettes !

L’objectif de cette AOC « premier cru » est de créer au niveau régional un modèle assez attractif, cohérent avec les besoins du marché. Bref une nouvelle segmentation, plus simple, plus lisible !

Les petits ont envie de devenir grand…Mais tous les grands n’en ont pas envie !
Le débat est ouvert : qu’il soit digne et argumenté !

Lire à ce sujet sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *