Carte Scolaire : les inquiétudes de Philippe Madrelle.

Dans un article publié hier dans le journal SUD OUEST (11 septembre 2007), Philippe Madrelle s’inquiète du nombre de demande de dérogation à la carte scolaire formulées sur le département de la Gironde. Voici quelques précisions.

Philippe Madrelle cite le chiffre de 2000 demandes, comme si ces 2000 demandes étaient apparues en 2007 ! En fait le nombre de demande de dérogation est en légère augmentation pour l’ensemble des collèges et des lycées(+8%).

De plus, les demandes de dérogation doivent êtres rapportées aux effectifs globaux, qui sont en augmentation de 5% en Gironde, dans le second degré: 93354 élèves en 2006-2007, 93872 élèves en 2007-2008… Le nombre de demande, rapporté aux effectifs, est donc quasi stable !

Le taux d’acceptation des dérogations a lui évolué de 73 à 84% dans les collèges, de 49% à 55% dans les lycées! Ce sont donc moins de 1% des effectifs des collèges qui ont obtenus une dérogation avec l’assouplissement de la carte scolaire!

Dans le cadre de l’assouplissement les critères dérogatoire ont évolué. Les critères d’acceptation de ces demandes de dérogations, pour la rentrée 2007 furent les suivant :

  • Les élèves handicapés
  • Les élèves boursiers
  • Les élèves nécessitant une prise ne charge médicale importante à proximité de l’établissement demandée
  • Les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
  • Les élèves dont 1 frère ou 1 soeur sont déjà scolarisés dans l’établissement
  • Les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité

Rien de tout cela ne met en danger « la mixité sociale » comme le prétend Philippe Madrelle. Par ailleurs aucune dérogation ne peut être accordée si l’établissement souhaité ne dispose pas des infrastructures pour accueillir plus d’élèves !

Toutes les informations concernant l’assouplissement de la carte scolaire, les créations de poste en Gironde, etc… et la rentrée 2007-2008 sont disponibles sur le site Internet de l’académie, sous l’onglet « Diaporama rentrée 2007 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.