Cave coopérative de Sauveterre

Consommer du vin est un signe ostensible (ou ostentatoire) de savoir vivre à la française ! Nous devons le défendre face à un lobby d’hygiénistes!

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Je suis très heureux d’être ici avec vous tous pour honorer la coopération Sauveterrienne !

« Coopérer » est un mot qui dans la période que nous traversons prend un reflet particulier… Je suis persuadé que « coopérer » est la clef de nos succès futurs.

Coopérer ça veut dire « faire ensemble »… Pourquoi « faire ensemble » ? Et bien parce que 1+1=4 !

Tu viens avec une idée, je viens avec une idée, nous repartons chacun avec 2 idées !

Notre énergie nous devons la mettre au profit de notre projet commun : séduire de nouveau consommateurs et conquérir de nouveau marchés !

Et ça nous ne pourrons le faire que si nous comprenons que nous sommes co-opérateurs ! Coopérer c’est faire ensemble pour grandir ensemble !

Chacun doit être conscient de son savoir faire, et du besoin qu’il a de l’autre… Le viticulteur doit être fier de son raisin, le maître de chai fier de sa capacité à faire du bon vin et le négociant fier de son réseau commercial et de sa logistique. Les trois sont fiers de ce qu’ils livrent, ensemble, à leur client. Enfin, chacun doit rémunérer l’autre comme s’il était lui-même !

Notre énergie, utilisons la pour être conquérant, plutôt que pour inventer de nouvelles contraintes ! Cessons de diviser : il n’y a pas d’un coté le commerce et de l’autre la production, il n’y a pas d’un coté les caves particulières et de l’autre les coopératives : nous sommes tous dans le même bateau et nous devons coopérer, ensemble, pour que le bateau navigue et aille vers le port que nous avons choisi !

Mercredi prochain, le 8 décembre, aura lieu à Bordeaux, l’une des huit manifestations nationales pour « défendre la place du vin dans la société ».

Consommer du vin est un signe ostensible (ou ostentatoire) de savoir vivre à la française ! Nous devons le défendre face à un lobby d’hygiénistes!

Accuser le vin de donner le cancer est abracadabrantesque !

Dépenser 6 M€ pour dissuader les français de consommer du vin est inadmissible ! C’est irresponsable, quand on sait que la filière viticole et ses fournisseurs est le deuxième exportateur après l’aérospatiale !

Refuser l’amendement de la loi Evin tel que voté par les sénateurs, puis les députés… est une atteinte à la démocratie ! A travers le vote des députés c’est le vote de la nation qui s’exprime ! Il s’est exprimé au delà des partis !

Le 8 décembre nous devons démontrer aux Français et au gouvernement qu’il n’y a pas de lobby du vin ! C’est une injure de nous considérer comme un lobby ! Un lobby c’est un minorité agissante… La filière viticole en France c’est une majorité écrasante ! C’est pour cette raison que nous devons être très nombreux.

La France et le Vin sont indissociables : la France c’est le vin, le vin c’est la France !

Alors tous à Bordeaux le 8 décembre, vive le vin, vive la France et vive la coopération sous toutes ses formes!

1 commentaire pour “Cave coopérative de Sauveterre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *