Cérémonie des voeux à Sauveterre de Guyenne, ce soir.

voeux_10_01.jpg

voeux_10_02.jpgMonsieur le Curé,
Mesdames et Messieurs les responsables d’associations,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des administrations, du collège, des écoles primaire et maternelle, de la Gendarmerie, des Sapeurs Pompiers,
Mesdames et Messieurs les membres du Personnel Municipal,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Très bonne année 2010 !

Merci d’être venus, ce soir, pour trinquer avec nous à la nouvelle année.

Je remercie très sincèrement Marie-José Lawther, Pierre Tomada, Patrick Barrière, Sandrine Combefreyroux et Benoit Puaud pour leur exposé sur les réalisations de 2009. J’excuse Philippe Laveix pour son absence.

Je remercie mes adjoints et le conseil Municipal, les 3 chefs de Pôles et l’ensemble du personnel municipal, le conseil d’administration et le personnel du CCAS, les membres des commissions qui ont travaillé avec nous sur ces différents sujets.

Aux réalisations de la commune, qui viennent de vous être présentées, il convient d’ajouter aussi, les réalisations de la Communauté des Communes :

  • les deux terrains de tennis à cotés desquels la commune aménage actuellement un « club house »
  • le relais de service public qui est ouvert 20 heures par semaine, et où chacun peut rencontrer : la médecine du travail, la caisse d’allocation familiale, la MSA, la maison de l’habitat, le CAUE, le pôle emploi, la mission locale, la maison de la promotion sociale, la maison départementale de la solidarité et de l’insertion, …
  • Un visio-guichet vient d’y être mis en service.
  • Un bar sans alcool, « point de rencontre jeunes » qui ouvrira bientôt ses portes,
  • Un espace multimédia qui sera bientôt équipé d’ordinateurs et qui servira, aussi, de point d’accès à la téléformation, dans le cadre d’une action menée avec le Pays Haut Entre Deux Mers et la Région Aquitaine.
  • Le siège de la communauté des communes qui a été inauguré le 8 septembre, en présence de notre Premier Ministre, François Fillon.
  • L’ouverture du centre de loisir de Mauriac.

En 2010, les actions de la communauté des communes se poursuivront avec :

  • la construction d’une salle de sport pour les activités de musculation, de danse, et de Ping-Pong. Une salle qui devrait être livrée courant l’été 2010.
  • La construction de cette salle permettra la démolition de l’ancienne usine ACIS et le début du chantier de construction d’une crèche-multi-accueil dont l’ouverture est prévue en février 2011.
  • Un projet d’installation d’une ferme photovoltaïque sur la commune de Gornac
  • La poursuite des études sur la faisabilité de développer sur notre territoire une petite zone de développement de l’éolien.
  • La recherche de terrains pour agrandir la zone artisanale de Gabachot.
  • Un programme d’entretien et d’amélioration des voiries communales.

Pour Sauveterre, notre commune, des projets devraient éclore en 2010 :

  • La rénovation de l’immeuble de la Mairie, pour améliorer les consommations d’énergie que nous projetons de diviser par deux. Pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour améliorer les conditions de travail du personnel et les conditions d’accueil. Pour disposer d’un local d’archivage digne de ce nom. A cette occasion, l’office du tourisme intégrera les locaux de la Mairie. En 2011, la bibliothèque déménagera dans l’actuel office du tourisme.
  • L’achat de l’immeuble de la poste par la commune et la rénovation de l’agence postale. Dans un second temps pour rénoverons les étages pour y proposer des appartements à la location.
  • L’achat du rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel de France pour y aménager une halle, un marché couvert, un espace en centre ville à la fois abrité et en plein air.
  • Le projet d’achat d’un maison, rue Saint Romain, pour y aménager 8 logements pour les salariés de l’ESAT de Puch.
  • Des travaux de rénovation dans nos églises dont le programme a été établi avec l’association des 4 clochers: des travaux de plâtrerie à Puch, des travaux d’électricité à Saint Romain et des travaux de menuiserie à St Léger. J’ai demandé au Père Picault, qui a d’ores et déjà accepté, que les églises de Puch, St Romain et St Léger puissent accueillir la messe du samedi soir occasionnellement.
  • Le dernier week-end de juin, les 4 églises de Sauveterre, et l’église de St Hilaire du Bois accueilleront le 1er festival de Musique Baroque.
  • Nous consultons actuellement pour installer le chauffage dans l’Eglise Notre Dame de Sauveterre. Le conseil municipal en débattra très bientôt, au moment du vote du budget.
  • L’aménagement de nos cimetières : procédure de constat d’Etat d’abandon, de reprise des concessions, et la construction d’un espace pour déposer les urnes funéraires.
  • Les rénovations des portes de Saint Léger et de Saint Romain que nous ferons finalement sans l’aide du Conseil Général mais avec 50% d’aide de l’Etat –par la Direction Régionale des Affaires Culturelles- et de la Région Aquitaine.
  • Le changement des menuiseries du Club des aînés ruraux,
  • La construction d’un nouveau lotissement, aux Granges. Conformément à nos souhaits, ce projet de lotissement adoptera le plan orthogonal des villes bastides avec au centre, un espace commun -une place arborée- qui sera la propriété de la commune, et derrière chaque maison, un jardin. D’où le nom de « petite bastide ». Je remercie ici les responsables de Gironde Habitat notamment son Président, Yves Lecaudey, Vice-Président du Conseil Général, qui a tout de suite accepté ma proposition lorsque je lui ai fait part de la vente de ce terrain situé aux Granges entre la route de La Réole et la rue des anciens combattants d’AFN. Je remercie les différents acteurs de Gironde Habitat qui ont écouté nos idées et nos demandes, les idées et les demandes des riverains. Je remercie des architectes du projet qui ont travaillé sur cette idée de « petite bastide ». Tous les logements pourront être équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Deux d’entre eux le seront dès la construction. Chaque logement disposera de capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire. L’ensemble sera construit selon les normes « Très haute performance énergétique ». Les volets seront en bois et l’ensemble des façades respectera la variété architecturale des bastides (pentes de toit, variétés des couleurs des enduits que l’on retrouve sur la place de Sauveterre, …). Le projet a reçu un avis favorable de l’architecte des bâtiments de France. Les 25 logements iront du T2 au T4, les loyers seront ceux des Habitations à Loyer Modéré classiques, c’est-à-dire que 95% de la population de Sauveterre peut y accéder. 5 logements qui bénéficieront de loyer réduits (-40%). Les travaux devraient commencer à l’été 2010, pour une livraison à la fin de l’été 2011.
  • Nous poursuivrons nos travaux d’entretien et de plantation, avec cette année, un travail particulier sur le bourg de St Romain.
  • Nous poursuivrons les travaux de rénovation à la Résidence de Pringis. Nous referons la toiture de la maison du Trésorier, et celle d’une maison annexe de l’Ecole.
  • Nous avons un programme ambitieux au niveau de l’entretien des chemins ruraux, qui viendra compléter les travaux que la communauté des communes fera sur les voiries communales.

2010, démarre plus calmement que 2009…

En 2009 nous avions la tempête Klaus, et la crise financière.

Pourvu que 2010 soit plus douce, pour nous, pour la viticulture, pour l’agriculture, pour l’emploi, pour la vie…

En 2010, nous ferons de notre mieux, oui, de notre mieux, pour Sauveterre, pour la Gironde, pour la France ! Pour que progresse la liberté, l’égalité et surtout, pour que progresse la fraternité !

Et puisque nous parlons de fraternité, comment ne pas avoir une pensée pour les habitants d’Haïti qui viennent d’être durement, très durement touchés par un séisme redoutable.
Je laisse donc le mot de la fin à Denys Lafferrière, le journaliste Haïtien, qui dit : « Ceux qui aiment ont toujours raison ! »

Très bonne année à toutes et à tous.

Avant de redonner le micro, nous souhaitons remettre un cadeau à Joël Palem qui bénévolement, chaque fois que de besoin, distribue les journaux de la commune et de la communauté des communes dans chaque boite au lettre, afin que chacun soit au courant de ce qui se passe dans notre bastide.

voeux_10_04.jpg

voeux_10_05.jpg

voeux_10_03.jpg

Merci à toutes et à tous. Je passe la parole à Pierre Tomada pour la remise des prix des illuminations et ensuite je vous invite à boire une coupe de Crémant de Bordeaux du Cellier de la Bastide.

voeux_10_06.JPG

2 commentaires sur “Cérémonie des voeux à Sauveterre de Guyenne, ce soir.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.