Cérémonie des voeux et remise de médailles d’Honneur Régionale, Départementale et Communale.

Ceremonie_des_voeux_01_2010_01.jpg
Nous étions 200 environ à la salle des fêtes de Sauveterre, ce soir, pour la cérémonie des voeux.

« Une mairie, c’est comme un iceberg. Il y a la partie du travail que l’on voit, et puis il y a celle, 10 fois plus grande, qu’on ne voit pas.« 

Ceremonie_des_voeux_01_2010_001.jpg

Les 5 adjoints ont présenté les réalisations de la commune en 2010 : Marie-José Lawther, Sandrine Combefeyroux, Pierre Tomada, Patrick Barrière et Benoit Puaud (1er adjoint – ici en photo). Sur l’écran défilait un diaporama réalisé par Camille Guinguet sur ces différentes réalisations.

Ceremonie_des_voeux_01_2010_00.jpgMesdames, Messieurs, chers ami(e)s,

Permettez-moi de vous présenter une bonne et heureuse année 2011 et une bonne santé !

Bonne année aux adjoints que vous venez d’entendre, et à tout le Conseil Municipal de Sauveterre de Guyenne, pour leur disponibilité, leur inventivité, leur sens du service, et leur don de soi. Comme le dit la chanson : « aimer c’est tout donné », je peux vous dire qu’ils donnent tout et qu’ils aiment Sauveterre de Guyenne !

Bonne année aussi à tous les bénévoles qui participent aux commissions, et notamment, ce soir, à Jeanine Audebert et Nicole Vareille qui, dans le cadre de la commission « cérémonies, commémorations » ont préparé cette soirée.

Bonne année et une pensée particulière pour Philippe Laveix qui a été élu Président des Notaires de la Gironde, en 2010, a notre grande fierté, et qui pour cette raison a remis son mandat d’adjoint. A chaque fois qu’un enfant de Sauveterre prend des responsabilités, on parle de Sauveterre !

Bonne année à Marie-José Lawther qui a intégré l’équipe des adjoints en 2010 et qui nous fait profiter de son talent, de son entrain, et de sa vision des choses.

Bonne année à nos 3 chefs de pôle, Sophie Bréda, Louis Larmandieu, Franck Claverie et les personnels des 3 pôles de notre commune, du Centre Communal d’Action Sociale.
Le personnel communal, quelque soit sa fonction est toujours prêts à servir et ensemble nous accomplissons énormément de travail. Une mairie, c’est comme un iceberg. Il y a la partie du travail que l’on voit, et puis il y a celle 10 fois plus grande, qu’on ne voit pas.

Bonne année à mes collègues Maires du Canton de Sauveterre et de la Communauté des Communes, -je salue Daniel Barbe, le Maire de Blasimon, Francis Lapeyre, le Maire de Saint Hilaire du Bois, Jean-Marie Viaud, le Maire de Mauriac, et Jean-Claude Combret, descendu des hauts plateaux de Ruch pour rejoindre Sauveterre – les élus et le personnel de la communauté des communes du Sauveterrois, du Relais de Service Public, les élus et le personnel du Pays du Haut Entre Deux Mers qui œuvrent, aussi, avec nous, pour les progrès de notre territoire.

Bonne année à toutes les Présidentes et les Présidents d’association, à toutes les associations, qui oeuvrent pour le bien être des habitants, pour le sport, pour la culture, pour le lien social, avec détermination et sens du devoir.

Bonne année à nos entreprises, à nos associations et à toutes celles et tous ceux qui créent de l’emploi sur le territoire, à commencer par leur propre emploi. Notre communauté des commune, notre canton, sont parmi ceux où le taux de chômage est le plus bas en Aquitaine, malgré la crise agricole, malgré la crise viticole, malgré toutes les crises économiques et sociales que nous vivons depuis trop longtemps. Bonne année à vous tous : créer des emplois, est le plus beau métier du monde !

Bonne année aux représentants de nos écoles : Madame le Directrice de l’Ecole Maternelle, Monsieur le Directeur de l’Ecole Elémentaire, Madame la Principale du Collège.

Bonne année à nos pompiers et nos gendarmes, avec une pensée particulière pour le Major Poisson, qui vient de devenir Lieutenant et qui nous quitte bientôt. Bravo pour cette promotion. Une pensée particulière, aussi, pour le nouveau Gendarme, promis par Monsieur le Préfet, que nous attendons en 2011.

Bonne année aux fonctionnaires et aux administrations de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général qui nous aident dans nos projets locaux. Avec une mention toute particulière pour Annie Tringali notre ancienne trésorière et Laure Chavalard, notre nouvelle trésorière. Laure Chevalard a été nommée en 2010. Sa nomination a mis fin à un interim de 5 ans, durant lequel l’existence de la Trésorerie de Sauveterre était remise en cause. Sa nomination en 2010 est une très bonne nouvelle pour nous et pour tout le territoire.

Bonne année à toutes les habitantes et à tous les habitants de notre grande , très grande commune : aux habitants de la Bastide, aux habitants de Puch, de Saint Léger de Vignague et de Saint Romains de Vignague. Merci pour votre participation à nos travaux, merci pour vos idées, merci pour votre patience et votre écoute.

Bonne année à Monsieur le Curé. Merci pour l’énergie que vous mettez à faire grandir chacun dans le regard des autres.

Ceremonie_des_voeux_01_2010_01_bis.jpg

Mes adjoints vous ont parlé de 2010, permettez moi de vous parler de 2011.

2011 sera l’année des travaux dans la Mairie, afin qu’elle puisse recevoir les personnes à mobilité réduite. 260 000 € de travaux menés avec l’architecte Olivier Douce, avec l’aide de l’Etat, de la Communauté des Communes du Conseil Général et du Conseil Régional. Dès que ces travaux seront réalisés, l’office du Tourisme intégrera les locaux de la Mairie.
Commencera alors un projet de transformation de l’immeuble de l’actuel office du tourisme en « Maison de la Culture » et « médiathèque ».

2011 sera l’année des travaux du nouveau lotissement de la Petite Bastide. Les travaux commencent le 17 janvier. Une résidence réalisée par GIRONDE HABITAT, avec l’aide de l’Etat et du Conseil Général, afin de disposer de 26 logements de plus à loyer accessible. 96% de la population de notre communauté des communes pourra y accéder. Les maisons seront construites selon le plan original des bastides, autour d’une place carrée. Elle seront à haute performance énergétique et disposeront de l’eau chaude solaire.

2011 sera l’année des travaux dans la « Maison de Camille ». Une maison située rue Saint Romain, qui pourra accueillir 8 personnels de l’ESAT du Puch. C’est un projet que nous réaliserons avec SOLIANCE HABITAT.

2011 sera l’année des travaux dans l’immeuble de LA POSTE, dont nous sommes propriétaires depuis le 23 décembre. Nous rénoverons le bureau de poste. Nous ferons des appartements à l’étage (entre 3 et 6). Nous rénoverons la façade et la toiture. Nous aménagerons la cave voutée de 20 mètres de long…

2011 sera l’année de la conception d’un nouvel aménagement de bourg. En 2012, nous souhaitons rénové les rues St Léger et du 8 mai, et la place de l’Eglise. En 2013, les rue St Romain et des 3 bourdons. En 2014, la rue Saubotte et la rue Boutterie.

2011 sera l’année de la concertation et du débat autour de notre Plan Local d’Urbanisme : l’objectif est de donner les axes du développement de notre commune pour les 20 ans qui viennent.

2011 sera aussi l’occasion de travaux réalisés par la communauté des communes puisque à la fin du moi de janvier, nous inaugurerons à Bonard, la nouvelle salle de sport, l’espace multimédia, le point rencontre jeune, et que le même jour nous poserons la 1ère Pierre de la Crèche qui accueillera 20 bébés et qui ouvrira fin 2011 !
2011, sera l’occasion de belles fêtes communales et intercommunales : la foire au matériel agricole fin janvier, la fête du jeu et des associations, la semaine du développement durable, les brocantes, le festival de Musique, le 40ème anniversaire de la fête des vins, les fêtes médiévales, le festival « ouvre la voix », la fête des vendanges, le salon du livre, les fêtes du foot, les championnats d’Haltérophilie, les multiples épreuves sportives auxquels participent nos clubs et nos associations… et j’en oublie !

Alors à toutes et à tous, en 2011, je souhaite que vos vœux les plus chers se réalisent.

(applaudissements)

Nous allons passer maintenant à la cérémonie de remises des médailles communales, départementales et régionales. Je demande aux élus et anciens élus de me rejoindre sur la scène : Madame Annette QUEBEC, Monsieur Yves LUMEAU, Monsieur Serge MAURIN, Monsieur Philippe LAVEIX.

Ceremonie_des_voeux_01_2010_02.jpg

Ceremonie_des_voeux_01_2010_03.jpgYves LUMEAU : Elu au Conseil Municipal de Saint Romain de Vignague en 1965, il a démissionné la même année, au moment de la fusion avec Sauveterre de Guyenne, Puch et Saint Léger. Yves Lumeau a ensuite été Elu à Sauveterre de Guyenne pour la première fois en mars 1977. Il a été conseiller municipal jusqu’en mars 1989 sous les mandats de Monsieur Jean Lécussant. Il est nommé adjoint en charge du service technique et de la voirie de 1989 à 2001 sous les mandats de Monsieur Michel MARTIN puis à nouveau élu conseiller municipal sous le mandat de Monsieur Pierre TEULET. En 2008 il passe le flambeau à son fils Claude qui représente désormais la famille Lumeau au Conseil Municipal. Yves Lumeau est toujours Président de l’AFR de Saint Romain et depuis 2008, il est Président Fondateur de l’Association des 4 clochers.

Yves Lumeau, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Ceremonie_des_voeux_01_2010_04.jpgPhilippe LAVEIX : Elu Conseiller Municipal de mars 1989 à mars 1995, il ensuite été nommé Adjoint en charge de l’urbanisme à compter de 1996 jusqu’en 2001 sous les mandats de Monsieur Michel Martin. A nouveau Conseiller municipal de 2001 à 2008 sous le mandat de Monsieur Pierre TEULET, Philippe LAVEIX a été réélu en 2008 et nommé adjoint au sein de notre équipe – sa présidence à la Chambre des Notaires de la Gironde l’a contraint à renoncer à cette fonction à laquelle il était très attaché mais qu’il ne pouvait plus assurer pleinement.

Philippe LAVEIX, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Ceremonie_des_voeux_01_2010_05.jpg

Ceremonie_des_voeux_01_2010_06.jpgSerge MAURIN : Elu Conseiller Municipal depuis le 13 mars 1989, Serge MAURIN a connu les mandats successifs de Monsieur Michel MARTIN, de Pierre TEULET et de moi-même.
Michel Martin dit de lui qu’il fut son « Conseiller Spécial ». Toujours « libre dans sa tête », pas gêné pour donner son avis, Serge est homme précieux dans le conseil municipal. Sa profession de médecin le met en contact direct avec la population et il peut ainsi être au fait des besoins de la population.

Serge MAURIN, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Ceremonie_des_voeux_01_2010_07.jpgAnnette QUEBEC : Elue pour la première fois en mars 1989 en qualité de Conseillère Municipale jusqu’en 1995 lors du 1er mandat de Monsieur Michel Martin, Annette Québec a ensuite été réélue adjointe au service finance et au CCAS jusqu’en 2001 puis à nouveau Conseillère Municipale sous le mandat de Monsieur Pierre TEULET et au sein de notre équipe. Merci à Annette Quebec d’être également devenu le animatrice et Porte-parole du Conseil des Sages formé en 2009. Annette assure également la Présidence du Club des Aînés de la Bastide depuis 2010.

Annette QUEBEC, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Je demande aux agents de la commune actifs et retraités de me rejoindre sur la scène : Madame Josette BOUDEYRON, Madame Florence MOUTE, Monsieur Christian NOEL, Monsieur Louis LARMANDIEU, Monsieur Franck CLAVERIE, Christian NOEL.

Ceremonie_des_voeux_01_2010_08.jpgChristian NOEL : Nommé le 01 avril 1984 en qualité d’ouvrier d’entretien de la voie publique, Christian Noël a été affecté au service technique, et au service de l’eau et l’assainissement
Il a poursuivi sa carrière en qualité d’agent technique, puis d’agent technique qualifié puis adjoint technique principal. Christian Noël a bénéficié d’un Congé de fin d’activité à compter du 1er janvier 2004 et profite de sa retraite depuis le 1er mars 2006. Christian Noël a été également sapeurs pompiers au centre de secours de Sauveterre de Guyenne pendant une trentaine d’années et Chef de corps auprès de ce Centre durant 14 ans de 1989 à 2003.

Christian NOEL, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Ceremonie_des_voeux_01_2010_09.jpgLouis LARMANDIEU : Nommé le 01 juin 1976 en qualité d’ouvrier d’entretien de la voirie publique, Louis Larmandieu a été affecté au service technique communal. Il a également été nommé Garde Champêtre assermenté en mars 1981, mission qu’il assure toujours. Louis organise notamment le marché hebdomadaire de main de maître, assure la gestion des cimetières communaux et surveille les opérations funéraires. Il poursuit aujourd’hui sa carrière en qualité d’adjoint technique principal 1ère classe et assure la fonction de chef de pôle du service technique depuis juin 2008. Il a reçu la Médaille d’honneur Régionale Départementale et Communale au titre des ses 20 ans de service (Argent) lors de la promotion du 1er janvier 2001.

Louis LARMANDIEU, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Ceremonie_des_voeux_01_2010_10.jpgFranck CLAVERIE : Nommé moniteur d’Education Physique et Sportive au service de la Commune le 01 août 1989, il a été affecté en qualité d’éducateur sportif au sein de l’école élémentaire et mis à la disposition du Club de football pour entrainer l’école de Foot. Franck s’est fortement impliqué dans la vie associative sportive locale et a notamment, avec l’aide de Nadège Dupin de Beyssat, mis en place l’association « Stage Vacances » laquelle a pendant des années proposées des vacances sportives et culturelles aux enfants du canton.
Cette association, présidée à l’époque par Madame Josy Seintourens, a connu un succès grandissant et a intégré le centre aéré de Saint Léger de Vignague lorsque Monsieur Gardais a souhaité cesser cette activité. Franck a continué d’œuvrer pour l’association « stage vacances » devenue l’association « Sport et Culture en Bastide » jusqu’en 2003 date à laquelle la Communauté de Communes devenue compétente a réorganisé la gestion et les activités du Centre de loisirs sans hébergement. Aujourd’hui, Franck poursuit sa carrière en qualité d’éducateur sportif hors classe, il intervient à ce titre auprès de l’école élémentaire et de l’école de football et assure également depuis 2008 la fonction de Chef de pôle Sport et Education.

Franck CLAVERIE, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Ceremonie_des_voeux_01_2010_11.jpgJosette BOUDEYRON : Nommée le 27 janvier 1977 comme auxiliaire des classes enfantines, Josette BOUDEYRON a effectué toute sa carrière au sein de l’école maternelle en qualité d’adjoint technique 2ème classe. De très nombreux enfants de Sauveterre et des communes environnantes ont été consolés dans les bras de Josette le jour de la rentrée des classes !
Josette Boudeyron profite de sa retraite à Sauveterre de Guyenne depuis le 31 aout 2008.

Josette BOUDEYRON, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Ceremonie_des_voeux_01_2010_12.jpgFlorence MOUTE : Florence a été nommée le 01 juin 1986 en qualité d’agent administratif au sein du service administratif de la mairie. Elle poursuit sa carrière en qualité d’adjoint administratif principal 1ère classe. Dotée d’une grande polyvalence, Florence a partagé pendant de nombreuses années le service accueil du public de la mairie. Son activité a aujourd’hui été recentrée sur la gestion du service du personnel, l’organisation du service des élections, le suivi de la gestion des cimetières à l’appui de Louis Larmandieu et l’aide sociale du CCAS.

Florence MOUTE, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d’honneur, communale, départementale et régionale.

(applaudissements)

Je souhaite maintenant remercier un agent qui est parti à la retraite cette année, je demande à Jean-Claude Charrié de me rejoindre sur la scène :

Ceremonie_des_voeux_01_2010_13.jpg

Jean-Claude Charrier est entré au service de la commune le 1er mai 1991, un jour de fête du travail. C’était à la suite de la disponibilité de Michel CATALOT. Il a été recruté par Michel MARTIN, Maire. Le 1er adjoint était le Général Jacques Guichard. Il a passé presque 20 ans au service de la commune, sous les Mandats de Michel Martin, Pierre Teulet et de moi-même.
C’est un homme très adroit, volontaire et très serviable. Trois qualités qui lui ont été bien utiles pour ce métier très particulier qu’est d’être au service d’une commune. « Jean-Claude est volontaire, mais il a du caractère… » Et quand il n’est pas d’accord, de mémoire de collègues, il est capable de rester quelques jours, 8, voire davantage sans dire mots et ni pourquoi…

Casse coup, il a parfois pris des risques… Ainsi, de son passage au service technique communal, il a gardé quelques stigmates. Marqué dans sa chair tel un vrai légionnaire :

  • Qui de la pierre ou de la pelle mécanique l’emporta en 2005 alors qu’il faisait des travaux au lavoir de St Romain ? la Pierre pas décidée à se laisser faire, a déséquilibré la pelle mécanique qui est aller vers le vide … ce qui a valu a Jean-Claude un « coup de boule » dans le pare-brise et quelques points de suture sur le visage à l’arcade sourcilière.
  • En 2008, un morceau de ferraille jaillit d’un mur et le blessait à l’œil alors qu’il ramassait des branches de sapinette au stade lors d’une opération d’élagage.

Quelques accidents qui aujourd’hui laissent de bons souvenirs. Et l’on se souviendra des bons moments passés ensemble, d’un employé loyal et droit, au travail, magnant les engins avec dextérité, et travaillant le bois avec talent et sens du travail bien fait.

Et puis chacun de souvient que Jean-Claude Charrier, Major honoraire, a été chef de centre de 2003 à 2007, de la Brigade des Sapeurs Pompiers où il était entré comme volontaire en 1974 ! Bref, une vie active, très active, au service des autres, au service du public !

(applaudissements)

Remises de cadeaux à Jean-Claude et à Bernadette.

Ceremonie_des_voeux_01_2010_14.jpg

A l’issue de la cérémonie des voeux, Pierre Tomada, au nom de la commission « Travaux, Fleurissement » a remis le prix de la maison décorée et illuminée des fêtes de fin d’année. Puis nous avons trinqué à la nouvelle année avec le Crémant de la cave coopérative de Sauveterre et quelques galettes.

1 commentaire pour “Cérémonie des voeux et remise de médailles d’Honneur Régionale, Départementale et Communale.”

  1. merci M le Maire de cette belle soirée cela ma permi de faire un adieu a ma vie active apré 19 ans et un moi passer dans cette commune ou j’ai donner de mon mieu
    et 33 ans au secours de la population comme sapeurs pompiers et cela marque une vie
    un grand merci a vous et votre équipe ainsi que mes anciens collegues et comme l’on dit a la revoyure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.