Comment réduire la dette de la Nation avec comme seul objectif, un déficit annuel ?

Alors que le Ministre des Finances présente le « Projet de Loi de Finances » pour 2015, on apprend que la dette de la France vient de dépasser les 2000 milliards d’Euros…

Je demande aux élève de 3ème de ne pas lire ce qui suit…

Pour réduire la dette, le Ministre des Finances propose de réduire le déficit avec un objectif en 2017 de 3% du Produit Intérieur Brut… Le déficit proposé par le Ministre pour 2015 sera lui de 90 milliards d’€uros…

Il illustre sont propos avec une série d’économies qui ne se traduisent pas par une baisse de la dépense publique… Ces économies, selon les mots du Ministre, « sont des économies sur l’augmentation qu’il y aurait eu si nous n’en avions pas fait ».

Pour rassurer tout le monde, le déficit, au lieu d’être comparé aux budgets de la Nation (1100 milliards , soit un déficit de 8,2% du budget) est comparé au « Produit Intérieur Brut » de la France (2000 milliards, soit 4,5% du PIB). Cette incongruité a été inventée -parait-il- par François Mitterrand dans les années 80 pour permettre à son gouvernement de faire des déficits tout en arguant du fait que ces déficit « respectaient les critères de convergence du système monétaire de l’Europe, préfiguration de la zone Euro »… Le critère de 3% du PIB a fini par rentrer dans les mœurs, puis dans les textes… Avec le temps, le « du PIB » a fini par disparaître des articles de presse et des papiers des commentateurs… Si bien qu’aujourd’hui on parle d’un déficit de 4,5%… Chacun comprend 4,5% du budget… Il n’en ait rien, c’est 4,5% du PIB ! En fait, le déficit budgétaire est de 8,2%…

Autrement-dit : Quand tu n’arrives pas à atteindre les objectifs que tu t’es fixés, au lieu de perdre ta santé, change d’objectif !

Je conseille cet artifice à toutes les entreprises de France lorsqu’elle rencontre leur banquier : comparer les résultats de votre entreprise au PIB, plutôt qu’à votre chiffre d’affaire ! Idem pour les collectivités locales : faites entrer le PIB dans vos ratios de désendettement !!! A coup sur, vous n’êtes pas prêt de diminuer vos dettes !

En effet, comment promettre d’un coté que l’on va diminuer la dette du Pays (qui est du même ordre de grandeur que le PIB), quand de l’autre on se donne un objectif de déficit! Si l’on veut réduire la dette, il n’y a pas d’autre solution que d’avoir un « déficit négatif » (oups), c’est à dire un bénéfice !

Les élèves de 3ème peuvent éteindre leur ordinateur et reprendre une vie « normale » !

A lire sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.