Communiqué de Presse : la trésorerie de Sauveterre-de-Guyenne

Nous venons d’apprendre par la voix de Gérard César, sénateur Maire de Rauzan, la volonté du Trésorier Payeur Général de la Gironde de réunir les Maires du Canton de Sauveterre-de-Guyenne, le 2 février prochain.

Le but de cette réunion serait d’annoncer au canton de Sauveterre le risque de la fermeture de la trésorerie de Sauveterre-de-Guyenne et l’éventualité de la prise en charge de ses activités par la Trésorerie de Rauzan.

Après nous être renseigné auprès des Ministères concernés, s’il s’avère que la trésorerie de Sauveterre a moins d’activité que celle de Rauzan (notamment depuis le regroupement de cette dernière avec celle de Brannes). La trésorerie de Sauveterre est néanmoins active, tant en volume financier qu’en nombre de personnel. Il est vrai que depuis le regroupement de la trésorerie de Monségur avec celle de La Réole, la trésorerie de Sauveterre est devenue la plus petite Trésorerie du secteur. Mais en toute chose il faut bien une plus petite !

Lors de nos conversations avec Monsieur Gatin (ancien TPG), l’année dernière, celui-ci nous avait rassuré sur le maintien de Sauveterre pour les 3 ans qui viennent. Les derniers recrutements viennent accréditer cette promesse. Il nous avait fait part, ensuite, du projet Hélios (projet informatique sur le secteur La Réole et Sauveterre) qui interdisait, de fait, un regroupement avec Rauzan. A notre connaissance il n’est pas prévu de basculement de la trésorerie de Rauzan dans le système informatique Hélios.

Nous ne comprenons pas ce nouveau projet. Habituellement, l’administration s’appuie sur les découpages administratifs des secteurs. Or, Rauzan n’est pas dans notre arrondissement, pas dans notre circonscription pour les impôts, ni dans le Pays Haut Entre Deux Mers… Sauveterre fait partie du centre des impôts de La Réole, pas Rauzan.

Enfin, ce projet est incohérent avec la charte sur les services publics en milieu rural signée par le gouvernement et l’association des Maires de France. Chartes que les membres de cette association ont pour mission de faire respecter.

Nous avons tenté de prendre contact avec le TPG et ce, depuis la mi-décembre. Mais nous n’avons aucun retour direct.

Pour notre part, nous défendrons notre territoire dans la logique des découpages administratifs et du bon fonctionnement actuels.

Il n’y a aucune raison objective pour que la trésorerie de Sauveterre déménage.

Il ne faudrait pas, non plus, décharger l’activité de notre trésorerie en lui retirant la gestion de quelques communes pour en renforcer d’autres.

N’ayant pas pu avoir d’entretien direct avec le TPG, et afin que chacun puisse se saisir de cette réflexion d’ici la réunion du 2 février prochain, date de la venue du TPG sur notre territoire, nous avons choisi de rédiger ce communiqué de presse.

Pierre Teulet
Maire de Sauveterre-de-Guyenne

Didier Lamouroux
Président de la Communauté de Commune de Sauveterre-de-Guyenne

Yves d’Amécourt
Conseiller Général du Canton de Sauveterre-de-Guyenne

lire un article sur ce blog à propos des services publics en milieu rural

1 commentaire pour “Communiqué de Presse : la trésorerie de Sauveterre-de-Guyenne”

  1. Hier soir, vers 18 heures, j’ai eu un appel du Trésorier Payeur Général. Cet après midi j’avais rendez-vous avec Monsieur Dubourdieu à 14h30.
    A l’issue de cet entretien qui a duré 1h15, Pierre Dubourdieu a renouvellé l’engagement de son prédecesseur Patrick Gatin : »La trésorerie de Sauveterre-de-Guyenne restera telle qu’elle est pendant 3 ans (i.e. jusqu’à fin 2008)… »la réunion du 2 février permettra de dialoguer ensemble de l’évolution de l’organisation après 2008″… « Les Trésoreries de Sauveterre et de Rauzan sont à peu près de même taille, il faudra trouvé une solution pour chacune d’elle après 2008, d’ici là, je souhaites rencontrer les élus des communes concernées par ces deux trésoreries pour en parler ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.