Concours départemental de la résistance et de la déportation

Hier à Bordeaux, avait lieu la remise des prix du concours départemental de la résistance et de la déportation. Le thème retenu pour cette édition 2009 était : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Anthony PASZAK, scolarisé au Collège de Sauveterre de Guyenne a reçu un prix dans la catégorie « Devoirs Individuels ».

Cet après midi fut très émouvant, entre remise des prix, projection de témoignages d’anciens déportés, discours et chants interprétés par une chorale de 5ème : l’Hymne à la Joie et Nuit et Brouillard (Jean Ferrat).

Les 3ème du Collège Léonard de Vinci, de Saint Aubin du Médoc et leur professeur de Français, reçurent 6 prix dans la catégorie « devoirs collectifs », sous les applaudissements des associations d’anciens combattants, de déportés et de résistants.

Bravo à Franck Belis, professeur d’histoire géorgaphie au collège Alain Fournier à Bordeaux et à Madame Catherine Gilbert, des services de l’inspection académique de la Gironde qui ont organisé ce concours et cet après midi.

Merci à Anthony PASZAK et à ses professeurs, d’avoir porté aussi loin les couleurs du Collège de Sauveterre de Guyenne, sur un thème qui a marqué l’histoire de France et l’histoire de Sauveterre.

Hier après midi, je me suis souvenu qu’il y a quelques mois, nous entourions non loin de là, dans les salons de la Mairie de Bordeaux, les descendants de Georges et Jeanne Cadapeaud lorsqu’ils entraient dans la grande famille des « justes parmi les nations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.