La Commission européenne a annoncé mardi qu’elle renonçait à faire adopter par l’Union européenne (UE) l’autorisation de fabriquer du vin de table rosé en coupant du rouge avec du blanc, pratique très contestée en France et en Italie.
« Il n’y aura pas de changement dans les règles de production du vin rosé », a indiqué Bruxelles dans un communiqué, en affirmant avoir écouté les préoccupations des producteurs de vin ces dernières semaines contre les nouveaux règlements.
« Il est important d’écouter nos producteurs quand ils s’inquiètent de changements dans les régulations. Il était clair ces dernières semaines qu’une majorité de notre secteur viticole pensait que mettre un terme à l’interdiction du coupage allait saper l’image du rosé traditionnel », a déclaré la commissaire à l’Agriculture Mariann Fischer Boel dans le communiqué.
Les experts des Etats membres qui devaient se prononcer le 19 juin sur les nouvelles règles « vont maintenir le statu quo sur le vin rosé », a insisté la Commission.
Source : BRUXELLES, 8 juin 2009 (AFP)
A lire à ce sujet sur ce blog :
ENFIN ! ! ! Vous voyez bien, chers collègues viticulteurs, qu’une tempête dans un verre de …rosé de table peut s’apaiser…. surtout après un vote !
Car, n’oublions pas que certains commentateurs prétendaient que cette pratique « était déjà autorisée par l’UE pour les …AOC ! »
Alors, faut-il relacher la pression ? ?
Effectivement, l’interdiction de l’Europe ne portait que sur les « vins de table ». Les AOC ont leur propre règlement.