Conseil d’administration du Collège : débat autour de la note de « vie scolaire »

Le 30 novembre avait lieu le Conseil d’Administration du collège. L’occasion pour le Principal Monsieur Righi de présenter les différents projets d’équipement. L’occasion aussi de débattre de la mise en place de la « note de vie scolaire »…. L’école de la République doit avant tout préparer les enfants à l’école de la Vie!

La note de vie scolaire doit être mise en palce dans les collèges. Il s’agit de donner à chaque élève une note sur son comportement (sur 10), son respect des horaires (sur 10) et une bonification s’il participe, d’une manière ou d’une autre, à la vie du collège.

Comme d’habitude l’administration centrale de l’Education Nationale, après avoir laissé penser que chaque collège serait libre d’organiser cette notation comme il l’entend… n’a pas pu s’empêcher d’envoyer une directive sur la façon de constituer la note. Mais comme cette directive est arrivée très tard, chacun a pu débattre et des positions se sont cristallisées sur la forme, au lieu de travaillée sur le fonds, sur l’objectif…Pour mettre fin au débat, l’administration centrale a choisi de normaliser. Comme si la norme garantissait l’équité…

Le résultat en est qu’à Sauveterre, les services de la vie scolaire et les professeurs principaux ont décidé de ne pas participer à la notation. Si bien que le Principal, faute de signalement, sera obligé de mettre 20/20 à tout le monde… Comme autrefois, à « l’école des fan ».

Le bruit s’est vite répendu dans les classes et parmi les élèves!

Gageons que cette position évoluera au second trimestre et qu’alors, seuls les élèves qui le méritent auront 20/20… Car dans la vie, il est bien rare d’avoir 20/20, et l’école de la République doit avant tout préparer les enfants à l’école de la Vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.