Intervention d’Yves d’Amécourt, hier, à l’occasion de la convention de Force Républicaine, le 15 juin 2019.
____________________________________________________________________
Chers Amis,
Nous voici rassemblés pour une nouvelle convention, et non des moindre !
Je remercie Bruno Retailleau et tous ceux qui ont travaillé depuis quelques mois à sa préparation, en particulier Xavier Regnault, Jean-François Dejean, Briac Legouvello, Louis-Maire Le Roy, Vincent Chriqui, Sophie Rohfritsch. Tous ceux qui nous ont adressé leurs contributions au sein des « Forces Vives », la branche société civile de Force Républicaine, animée avec talent par Viviane Chaine-Ribeiro.
L’écologie est un vaste, très vaste sujet… C’est en fait le sujet de tous les sujets ! C’est la science de l’habitat, la science des conditions d’existence.
L’écologie est une science. Elle sait se remettre en cause, contester ses propres conclusions, elle avance avec son temps. L’écologisme est un dogme ! Nous étudions la science, nous refusons le dogme ! Voilà la différence !
Pourquoi organiser une convention sur l’écologie alors que l’on a l’impression que, sur le sujet, tout a été dit ?
Et bien parce que nous refusons la politique écologique telle qu’elle nous est présentée aujourd’hui !
Quelques exemples parmi tant d’autre …
Personne ne comprend pourquoi la filière nucléaire doit être sacrifiée alors qu’elle permet à la France d’être dans le concert des grandes puissances peu émettrices de gaz à effet de serre !
Personne ne comprend pourquoi on n’investit pas plus sur le sujet du stockage de l’énergie électrique : seul véritable sujet important ! Notamment sur la filière hydrogène ! Savez-vous que si la Sahara était un panneau solaire, il pourrait produire l’énergie électrique dont a besoin l’humanité tout entière ! Encore faudrait-il pouvoir la transporter !
Au moment où l’on nous annonce l’arrivée de carburants composés de 10% d’agro-carburants personne ne comprend pourquoi les taxes ne baissent pas elles aussi de 10% !
Si le pétrole est mauvais et que l’électricité est bonne, pourquoi l’augmentation des taxes sur le pétrole n’est-elle pas compensée par une baisse des taxes sur l’électricité. Elles sont aujourd’hui de 54% !
Décidément, personne ne comprend rien à cette politique écologique … dont on ne voit finalement que des taxes et des règlements !
Alors que l’habitat est le 1er poste de consommation d’énergies fossiles, qu’attendons-nous, avec nos chercheurs, nos techniciens et nos ingénieurs, pour devenir les leaders de la construction à énergie positive ?
Personne ne comprend pourquoi on va manifester à l’autre bout du monde contre la déforestation, et que, dans le même temps, on ne soutient pas en France, notre filière bois ! La Forêt française est en expansion mais la balance commerciale de la filière bois reste déficitaire de quelques milliards d’euros !
Personne ne comprend pourquoi on ne choisit pas de travailler main dans la main avec nos agriculteurs plutôt que d’en faire des souffre- douleur ! Si tous les agriculteurs du monde augmentaient de 4 pour 1000 la matière organique dans les sols chaque année, cela reviendrait à fixer la totalité des gaz à effet de serre émis par les activités humaines que ne fixent pas déjà la nature et les océans ! Ce type d’agriculture du futur est gagnant-gagnant : moins d’émission, plus de stockage, plus de production pour nourrir le monde ! Mais il n’est pas admis par l’idéologie du moment. Il est contraire au dogme de la décroissance !
Chers amis,
Si nous nous engageons résolument sur le terrain de l’écologie, c’est que tout ce qu’on nous présente manque cruellement de cohérence !
– Notre sentiment est que l’écologie politique s’attaque à des symboles plus qu’aux sujets réels!
– Notre conviction c’est qu’il y a urgence, et que les sujets ne sont pas traités à la bonne échelle !
C’est pour cette raison à Force Républicaine, qu’il nous faut prendre la main sur l’écologie !
Dans cette réflexion globale qui commence aujourd’hui, notre 1er objectif est de démêler le vrai du faux …
En matière d’écologie les fausses nouvelles sont très nombreuses, notamment du coté des écologistes !
Démêler le vrai du faux sur les énergies renouvelables, sur le diesel, sur les OGM, sur les pesticides, sur le dérèglement climatique, sur la biodiversité …
Ca n’est pas si simple mais c’est salutaire car la vérité est le chemin. Le seul chemin !
Notre second objectif est de propager les bonnes nouvelles !
Quand tout autour de nous, sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans nos écoles, le catastrophisme est devenu le mode de communication de l’écologisme, nous pensons au contraire, que l’enthousiasme est vertueux et que l’optimisme est porteur d’avenir !
- La France, par exemple, fait partie des pays les plus vertueux, dans le monde, en matière d’écologie, selon le classement réalisé par l’Université de Yale aux Etats-Unis, qui classe 180 pays en fonction de 24 critères environnementaux : on y trouve la qualité de l’air, des eaux, la préservation des ressources naturelles animales, végétales et minérales, de la biodiversité, …
Et bien soyons fiers de nos résultats et poursuivons nos efforts ! Propageons ces bonnes nouvelles comme autant de contre-feu au catastrophisme ambiant !
- Lorsque Gérard Mourou, prix nobel de Physique, déclare le 3 octobre 2018 dans LA TRIBUNE qu’avec le laser, « on peut réduire la radioactivité d’un million d’année à 30 minutes » … On s’étonne qu’aucun média ne se fasse l’écho de cette déclaration pleine d’espoir ! A Force Républicaine, on la diffuse, on communique, on interpelle !
- Lorsque le 14 mai dernier, le quotidien Allemand Tagespiegel titre : « Les écologistes allemands s’interrogent sur le dogme anti-OGM » car « il y va de la vérité et des faits » … Nous considérons que c’est une très bonne nouvelle et nous la diffusons en France, notamment aux écologistes !
- Lorsque le magazine LE POINT, cette semaine, consacre sa une à l’« ECOLOGIE : Vérités et Fariboles » nous conseillons de l’acheter !
Tout ce qui nous permettra de sortir du dogme, de rétablir la vérité, doit être considéré comme une bonne nouvelle et nous devons le propager, notamment sur les réseaux sociaux qui sont le mode de communication de la jeunesse !
Refusons les raisonnements globalisant, l’appauvrissement de la langue, les mots valises, la novlangue que dénonçait Georges Orwell dès 1949 dans son livre « 1984 ».
La connaissance et l’éducation permettent le discernement. Notre mission est d’enrichir le débat, pas de le rétrécir. D’ouvrir le champ des possibles quand d’autre le ferme !
Il faut que nous permettions à chacun, par nos communications, de sortir du prêt à penser, de faire la part des choses, de trier entre le bon grain et l’ivraie ! L’avenir se construit sur du solide !
Notre troisième objectif est de proposer des actions concrètes et significatives à l’échelle souhaitée !
Alors que l’écologie politique s’attaque à des totems, notre objectif à nous est d’être dans le concret, dans la réalisation, dans les projets !
Et puis, mes chers amis, sur le sujet de l’écologie, la France à aussi des choses à dire au monde ! Un message particulier !
L’atmosphère, les océans, l’eau, ne connaissent pas de frontière, ils font partie du patrimoine mondial de l’humanité !
Cela doit engager nos politiques de coopération d’une part, et nos politiques d’échanges et de commerce d’autre part.
Je pense en particulier à l’entretien des deux poumons du monde que sont le bassin du fleuve Amazone et celui du fleuve Congo !
Le sujet de la réforme foncière en Afrique Subsaharienne, le sujet du droit de l’arbre sont aussi nos sujets et il ne faut pas les abandonner à l’influence grandissante des Chinois. Le règlement de ces questions est crucial pour le continent Africain, et pour l’humanité tout entière.
L’Afrique est le berceau de l’humanité, elle ne doit pas devenir son tombeau. C’est notre responsabilité collective !
Là aussi, notre message doit être clair pour nous permettre d’agir.
Je vous le disais en introduction, l’écologie est le sujet ! C’est un sujet enthousiasmant et porteur d’avenir !
On nous le présente aujourd’hui comme une multitude de contraintes et de taxes ! Ce n’est pas notre écologie !
Rabelais disait : « Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme » … Aujourd’hui, chers amis, il est tant de remettre un peu de sciences dans nos consciences !
– Démêler le vrai du faux
– Propager les bonnes nouvelles
– Faire des propositions concrètes pour agir au bon endroit et à la bonne échelle
C’est le but de cette 1ère convention qui allie sciences humaines et sciences dures, pensées globales et actions locales, qui replace l’homme et la philosophie au cœur du débat … Pour construire une écologie du bien commun !
Cette convention s’organisera en deux parties autour de deux questions :
- Quel modèle économique ? Avec les interventions du philosophe Luc FERRY et du scientifique Olivier BABEAU.
- Quelle échelle pour la révolution écologique ? avec les interventions de Philippe CHARLEZ, Docteur en physique, de Patrice VALANTIN, entrepreneur, et de Jean-Francois Husson, sénateur de Meurthe et Moselle
C’est notre amie Sophie Rohfritsch qui accueillera et présentera nos invités, animera les débats de l’après-midi !
Pour conclure, cher Bruno, chers amis, j’ai bien envie de dédier cette convention au regretter Michel SERRES, éternel optimiste, passionné d’écologie, précurseur aussi !
« Un philosophe doit faire trois voyages, aimait-il dire. Il doit voyager dans la totalité du savoir, c’est-à-dire être encyclopédiste. Dans la totalité du monde, c’est-à-dire dans les paysages qui permettent de voir la planète. Et dans la totalité des hommes, à travers les classes sociales et les cultures, pour rencontrer le plus de langues et de religions possible »
C’est le chemin que nous vous proposons ! Il commence aujourd’hui !
Je laisse le parole à notre président Bruno Retailleau ! Sous vos applaudissements !